Communiqué de la mairie de Bordeaux
Du lundi 21 au vendredi 25 avril 2025, Pierre Hurmic maire de Bordeaux se déplacera à Los Angeles. La ville américaine est jumelée à Bordeaux depuis 61 ans.
Dans le contexte actuel de changements géopolitiques majeurs, l’intensification des relations avec la 2ème ville des Etats-Unis est essentielle, avec l’objectif de mieux partager les initiatives locales de transformation des politiques publiques, de promotion du territoire et de solidarité avec les populations en souffrance.
Echange d’expériences
Bordeaux et Los Angeles ont déjà des relations économiques, universitaires et culturelles établies. Ce déplacement permettra de confirmer les liens existants, ainsi que de renforcer et développer certains axes (économie sociale et solidaire, tech, vin, industries culturelles et créatives, etc.). Pierre Hurmic sera accompagné d’acteurs locaux des mondes de l’innovation, de l’enseignement supérieur, du vin et du tourisme.
Priorités partagées face au défi climatique et aux inégalités
L’instabilité mondiale risque d’amplifier le désordre environnemental et social. Si les contextes et les dimensions diffèrent, les deux villes ont en commun la solidarité comme préoccupation centrale, face aux défis climatiques et démocratiques et aux aspirations de justice sociale des habitants. L’expérience de Bordeaux, actrice de la transition écologique, intéresse Los Angeles et sa maire démocrate Karen Bass, représentée à Bordeaux en septembre 2024 par le président du conseil municipal et trois autres conseillers municipaux de Los Angeles. La pression des méga-feux subie à différente échelle par les deux territoires sera abordée.
Cette diplomatie des villes est l’une des réponses aux coups portés plus fortement ces derniers mois contre le droit international, les droits humains et le multilatéralisme, qui sont des facteurs de paix, de stabilité et de développement. Elle contribue à l’ouverture au monde essentielle au territoire. Le constat d’une situation internationale qui pèse localement est partagé ; la Ville renouvelle à cette occasion, son souhait de maintien du Consulat des Etats-Unis à Bordeaux menacé de fermeture.
Au programme de la délégation
En parallèle d’un échange bilatéral entre les deux maires, la délégation bordelaise visitera notamment une entreprises ESOP (actionnariat social salarié), une structure de soutien post-incendies, l’université UCLA, Le LA Kretz Innovation Campus et le NASA Jet Propulsion Laboratory (tech & transition), un site-ressource pour les personnes sans-abri, ou encore le campus culturel Getty Center.