Communiqué de presse de la mairie de Libourne
La ville de Libourne et la commune de Diembering au Sénégal s’engagent dans un projet de coopération décentralisée avec l’appui de l’ONG Agrisud International.
Mercredi 10 juillet 2024, les deux collectivités vont confirmer leur engagement de coopération lors d’un évènement qui se déroulera au théâtre Le Liburnia. La Région Nouvelle- Aquitaine sera représentée pour saluer ce nouvel engagement d’une collectivité territoriale néo- aquitaine pour la solidarité internationale. Agrisud International qui mettra en œuvre le projet sera le maître de cette cérémonie.
Une coopération de territoire à territoire
Le projet de coopération décentralisée est né d’une volonté politique forte de travailler autour d’objectifs communs sur l’un des sujets clés de l’actualité : l’alimentation saine et durable. C’est l’ONG libournaise, Agrisud International, qui mène depuis plus de 30 ans des actions de solidarité internationale pour une agriculture durable qui a permis la mise en relation avec la commune de Diembering.
« Libourne a la chance d’accueillir le siège international d’Agrisud et il était important pour nous de renforcer nos liens avec cette ONG via un partenariat sur le terrain. Des régions ou de grandes villes scellent souvent des projets de coopération mais il est rare de voir les communes s’engager. La ville de Libourne va être la première ville moyenne de France à signer un projet de coopération décentralisée. » précise Philippe Buisson, maire de Libourne.
L’ambition est de mettre en place et de développer progressivement des relations porteuses de sens entre les 2 territoires, impliquant les acteurs locaux.
Le Maire de Diembering souligne quant à lui les axes majeurs de la coopération décentralisée qui se profile :
- Le renforcement des actions de professionnalisation agricole à Diembering (cultures maraîchères, vivrières et élevage) ;
- L’appui au secteur de la pêche artisanale ;
- Le développement de nouveaux circuits d’écoulement (notamment via les cantines scolaires) ;
- Le partage de savoirs et savoir- faire auprès des populations (préservation de la biodiversité, gestion durable des ressources naturelles, alimentation saine et durable)
En octobre 2023, une rencontre en visio-conférence avait permis d’exprimer un consensus pour ce projet.
La soirée du 10 juillet sera l’occasion de réaffirmer cet engagement et de mettre en perspective la signature d’un accord-cadre de coopération décentralisée.
À propos d’Agrisud International
ONG française, Agrisud intervient depuis 1992 en Afrique et dans l’Océan Indien, en Asie, en Amérique Latine et dans les Caraïbes.
Grâce à ses 234 salariés répartis dans 15 pays, et avec l’appui de ses partenaires, elle lutte contre la précarité en accompagnant le développement d’activités économiques durables. Elle soutient des systèmes agricoles basés sur des exploitations familiales, qui valorisent les ressources locales, qui protègent la biodiversité et qui sont résilients face au dérèglement climatique. Elle met en place des projets pour des territoires socialement équitables, économiquement viables et écologiquement responsables.
En savoir plus : www. agrisud.org / Facebook / Linkedin / X @Agrisud_ONG / Youtube