Le scénario semble tout droit sorti d’un film… mais il est bien réel. Le réalisateur américain Carl Erik Rinsch, connu pour le film de samouraïs “47 Ronin” avec Keanu Reeves, a été inculpé pour avoir détourné 11 millions de dollars que Netflix lui avait confiés pour produire une série de science-fiction.
Une série qui n’a, à ce jour, jamais vu le jour.
L’affaire, révélée cette semaine par la justice fédérale américaine, remonte à 2018. À l’époque, Netflix mise gros sur un projet ambitieux baptisé White Horse. La plateforme verse au total 44 millions de dollars pour financer cette série futuriste censée marquer le grand retour de Rinsch derrière la caméra. Mais très vite, les retards s’accumulent, le tournage prend l’eau… et Netflix finit par couper les ponts.
Le réalisateur réclame alors 11 millions de dollars supplémentaires, assurant qu’il a besoin de finir la post-production. La plateforme accepte. Mais ces fonds ne seront jamais utilisés pour la série. Selon les procureurs, Rinsch transfère l’argent sur ses comptes personnels et se livre à une série de dépenses délirantes : cinq Rolls-Royce en quelques jours, une Ferrari, des montres de luxe, des meubles anciens, des vêtements de créateurs, des séjours à l’hôtel… et même 638 000 dollars dépensés dans des matelas haut de gamme.
Une partie de l’argent est aussi placée dans des investissements spéculatifs : d’abord dans une biotech (perte sèche), puis dans le Dogecoin, une cryptomonnaie qui, par un incroyable coup de chance, lui rapporte 27 millions de dollars… qu’il claque aussitôt.
Mais la réalité le rattrape. En 2024, un arbitrage privé le condamne à verser 8,8 millions de dollars de dommages et intérêts à Netflix. Ce 18 mars 2025, il a été arrêté à Los Angeles et présenté devant un tribunal fédéral. Il est désormais poursuivi pour fraude électronique et blanchiment d’argent. Il encourt jusqu’à 90 ans de prison.
Quant à White Horse, la série que Netflix espérait voir devenir un carton, elle n’a jamais été terminée, et encore moins diffusée. À ce jour, aucun épisode n’a été livré.