Lundi 15 juillet 2024, un militaire Sentinelle a été poignardé par un homme qui a crié “Dieu est grand”, en réponse selon lui aux militaires qui tuent des gens dans son pays d’origine.
Les faits se sont produits à Gare de L’Est (15e arrondissement de Paris), aux alenrours de 22 heures.
Un individu dans la quarantaine, et originaire de Kinshasa au Congo, suivait discrètement une patrouille de militaires Sentinelle (comme l’attestent des images de vidéosurveillance de la gare), avant de poignarder en blessant grièvement l’un d’entre eux, entre les omoplates.
L’agresseur a aussitôt été interpellé par les autres militaires, et la victime a été conduite à l’hôpital d’Instruction des Armées Percy à Clamart (Hauts-de-Seine). Les jours du soldat ne sont pas en danger.
Le parquet de Paris est en charge de l’affaire pour « tentative de meurtre », et la piste terroriste est écartée par les enquêteurs.

Connu par la justice pour violences répétées sur conjoint, et le meurtre d’un homme de 22 ans commis à coups de couteau en 2018 à la station Châtelet les Halles (Ier arrondissement), ce Congolais devenu français en 2006 avait déjà été admis dans un établissement psychiatrique.
À l’époque, en raison de ses problèmes mentaux (schizophrénie évolutive et absence de traitement), l’agresseur n’avait pas été jugé.