Communiqué de la mairie de Bordeaux
Pendant 6 mois, à partir du 5 novembre 2024, le musée d’Aquitaine de Bordeaux fermera ses portes au public, le temps d’effectuer d’importants travaux dans le bâtiment. Ce chantier de mise aux normes et d’optimisation s’inscrit dans les objectifs de la Ville, en matière de transition climatique et énergétique, d’amélioration de la performance de ses bâtiments et d’accessibilité.
Le musée proposera une programmation hors les murs pendant cette période, avec des visites urbaines sur l’histoire et le patrimoine, des conférences à la bibliothèque, des projections cinéma ou des interventions dans des établissements scolaires.
Mise aux normes et amélioration du confort de visite
Programmée depuis plusieurs mois, la réhabilitation couvre plusieurs aspects :
- mise aux normes accessibilité du bâtiment (conformité des ERP établissements recevant du public). De multiples interventions sont prévues : remplacement des portes d’entrée, sécurisation des escaliers intérieurs et extérieurs, amélioration des accès dédiés aux personnes à mobilité réduite et réfection des sanitaires ;
- remplacement du système de sécurité incendie sur l’ensemble du site, répondant aux exigences des dernières normes liées aux ERP ;
- modernisation du système de climatisation et mise en place d’un outil global de pilotage des installations techniques, pour garantir de meilleures conditions de conservation des œuvres et d’accueil du public ;
- réduction des consommations électriques, avec remplacement d’éclairage classique par des Led performants (hors muséographie) et mise en place de détecteurs de présence.
Le musée rouvrira ses portes en mai 2025, avec l’exposition « Le monde d’après, 1944-1954. Des lendemains qui chantent ? ». Elle s’intéressera aux années d’après-guerre, à travers le quotidien des hommes, des femmes et des enfants, célèbres et inconnus qui ont vécu à Bordeaux et en Aquitaine ; un quotidien nécessairement traversé par l’actualité nationale et mondiale, et qui trouve aussi écho aujourd’hui dans de nombreux domaines.
3 institutions et 1 collection pour un projet commun
Le musée d’Aquitaine présente l’histoire de Bordeaux et de sa région, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, à travers ses collections d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie régionale et extra-européenne.
Il regroupe les collections archéologiques et historiques de la Ville de Bordeaux, celles du Centre national Jean Moulin dédiées à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, la collection d’arts graphiques de la maison d’édition Goupil, ainsi que Bordeaux Patrimoine Mondial, service d’animation de l’architecture et du patrimoine.
Le bâtiment principal du musée date de 1886 (faculté des Sciences et Lettres de Bordeaux). Le musée s’y est installé en 1989, après des travaux de rénovation et d’extension. Depuis, et hormis des chantiers de modernisation des espaces muséographiques, de gros travaux structurels n’avaient jamais été entrepris.
Le musée d’Aquitaine écrit son nouveau projet d’établissement pour les années à venir. Un projet qui articule histoire, mémoire et patrimoine et se déclinera de multiples façons : expositions, événements, coopérations à toutes les échelles, locales, nationales et internationales. 4 ans après l’adoption de son Projet Scientifique et Culturel, le musée présentera ainsi, début 2025, les grandes lignes de son action à l’horizon 2028.
Activités hors les murs pendant la fermeture en détail sur le site du musée