Lors du weekend du 27 octobre 2024, l’opérateur Free a révélé être victime d’un piratage de masse, en alertant ses abonnés par mail. Une quantité astronomique de données client ont été dérobées pendant la cyberattaque.
Free, c’est le légendaire petit nouveau des Télécom français, qui avait fait une entrée fracassante sur le marché de la téléphonie mobile il y a quelques années, avec des prix ultra-compétitifs. Fort de ce succès, des millions de personnes se sont laissé séduire par l’illimité des messages et des appels à 19,99 euros par mois (et même pour moins que ça).
Cette cyberattaque a permis de dérober les données appartenant à plusieurs millions d’abonnés, ce qui suscite une vive inquiétude de la part des clients.
Pour démontrer son niveau de compétence, le hacker responsable du piratage a présenté un échantillon de 100 000 IBAN en sa possession. De quoi créer une sacrée pagaille !
Des prélèvements frauduleux grâce à l’IBAN
En théorie, un IBAN ne permet pas de réaliser de manière directe des paiements. Cependant, il est toujours possible qu’un IBAN soit utilisé par un escroc auprès d’un débiteur, pour souscrire à des services où mettre en place des prélèvements bancaires en créant de faux mandats SEPA. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque afin de signaler tout mouvement suspect, lors de futurs prélèvements sur votre compte bancaire.

Phishing et escroqueries
Un phishing peut être mis en place pour vous pousser à cliquer sur des liens dans vos emails ou par texto. Redoublez de vigilance en vérifiant la véracité de l’URL, tout en évitant de cliquer sur lesdits liens frauduleux.
Accédez au service proposé en composant vous-même l’adresse URL dans le navigateur web, ou retrouvez là sur le site de l’entreprise ou du service dont il est question. Mais ne cliquez sous aucun prétexte sur le lien que votre mystérieux expéditeur vous met sous le nez.
Grâce au phishing, les escrocs peuvent prendre contact avec vous pour vous faire croire qu’ils exercent pour votre banque ou partenaire, et vous inciter à réaliser des transactions bancaires.

Que faire dans ce cas?
Ne placez pas votre confiance en n’importe qui, et surveillez régulièrement vos comptes.