LGV Sud-Ouest : Lisea suspend le versement des indemnités, les riverains poursuivent le combat

La cour administrative d’appel vient d’accorder à Lisea un sursis à exécution, gelant le paiement des indemnités que la société devait verser à cinq riverains de Laruscade et Cavignac.

Ces habitants avaient pourtant obtenu gain de cause en juillet 2024 devant le tribunal administratif de Bordeaux, qui avait reconnu les préjudices liés aux nuisances sonores, vibratoires et à la perte de valeur de leurs biens immobiliers.

Les montants en jeu, compris entre 51 250 et 241 600 euros, devaient être versés malgré l’appel engagé par Lisea. Mais la société concessionnaire a fait valoir que ces sommes, conséquentes, seraient difficiles à récupérer si la décision initiale venait à être annulée en appel. Un argument qui a convaincu la cour, suspendant ainsi les indemnisations dans l’attente du jugement définitif.

Ce dernier pourrait intervenir au premier trimestre 2026, selon Me Norbert Bouhet, avocat des riverains. Une échéance qui porterait à huit ans et demi la durée du combat judiciaire, la LGV ayant été mise en service en juillet 2017.

L’affaire est loin d’être isolée. Fin mars, une nouvelle audience devant le tribunal administratif de Poitiers opposera une dizaine d’autres riverains, à Lisea, cette fois en Charente-Maritime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Reine des Reynettes
Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: