Un violent accident a paralysé la circulation jeudi soir sur l’autoroute A10, à hauteur de Cubzac-les-Ponts, au nord de Bordeaux.
Peu avant 20 heures, deux camions sont entrés en collision dans le sens Bordeaux-Paris, entre les échangeurs d’Ambès et de Saint-André-de-Cubzac.
L’impact, particulièrement sérieux, a nécessité l’intervention rapide des secours. À leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont découvert l’un des conducteurs, âgé de 58 ans, dans un état critique. Il a été médicalisé sur place avant d’être évacué en urgence absolue vers l’hôpital de Bordeaux Nord.
Le choc entre les deux véhicules, dont l’un transportait de l’alimentaire et l’autre du matériel agricole, a provoqué une coupure totale de l’autoroute dans ce secteur. Le trafic n’a pu reprendre, très partiellement, qu’aux alentours de 21h30, sur une seule voie.
Pendant plusieurs heures, d’importants moyens ont été mobilisés pour sécuriser la zone, dévier les véhicules, et permettre les opérations de relevage et de nettoyage. Des sorties obligatoires ont été mises en place aux échangeurs en amont, avec interdiction de réintégrer l’A10 jusqu’à la fin de l’intervention.
