Parempuyre : à l’école Jean-Jaurès, des parents dénoncent deux ans de violences mal encadrées

À l’école élémentaire Jean-Jaurès de Parempuyre (Gironde), deux élèves seraient au cœur d’un malaise qui dure depuis près de deux ans. Accusées de s’en prendre régulièrement à d’autres enfants, tant verbalement que physiquement, elles inquiètent de nombreux parents.

weddingdj33

Si les efforts de l’équipe enseignante et des encadrants sont souvent salués pour leur vigilance, la gestion de la situation par la directrice fait l’objet de vives critiques.

Selon certaines familles, les premiers comportements problématiques remontent à la maternelle, mais les tensions n’ont fait que s’aggraver à mesure que les enfants grandissaient. Désormais, les incidents se produisent non seulement pendant le temps scolaire, mais aussi sur la pause méridienne, période entre le déjeuner et la reprise des cours. L’ensemble du personnel, y compris la sous-direction, s’efforce de sécuriser les enfants au mieux. Malgré ces efforts, une partie des parents se dit très remontée contre la directrice, qu’ils accusent de manquer de transparence de communication, et de tact.

Certains parents d’élèves évoquent même un épisode particulièrement grave : les deux élèves mises en cause se seraient introduites dans une salle de classe en l’absence d’adultes, retournant la pièce et dégradant plusieurs documents. Parmi eux figureraient, selon ces témoignages, des documents relatifs aux protocoles de santé mis en place pour certains enfants. À leur arrivée, les autres élèves découvrant la scène auraient été profondément choqués par l’état de la salle.

D’autres témoignages font également état d’un membre du corps enseignant, qui aurait été frappé par un élève au sein même de l’établissement.

D’après des parents d’élèves, la directrice aurait tenté de désamorcer bien des conflits, n’hésitant pas à dissuader de porter plainte, évoquant à demi-mot un risque de représailles en dehors de l’école. Une méthode vécue par plusieurs comme une forme de pression, une injustice, voire comme une tentative d’étouffer l’affaire.

D’un point de vue juridique, dissuader un parent d’élève de recourir aux voies légales en agitant la crainte de représailles pourrait être interprété, peut-être à tort, comme une menace sous condition, voire un abus d’autorité, ce que le droit pénal encadre strictement.

Contactée par Le Bulletin Bordelais, la direction académique confirme avoir connaissance des faits :

Parempuyre : à l’école Jean-Jaurès, des parents dénoncent deux ans de violences mal encadrées

Crédit : screenshot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Air
Publicité
Bulletin Bordelais®
error: