Procès d’un ancien huissier au Cap Ferret : le tribunal prononce la relaxe

La justice a tranché jeudi 10 juillet dans un dossier qui secouait la profession depuis plusieurs années. Un ex-officier public installé en Gironde échappe aux sanctions pénales.

Richard Lambert, ancien huissier au Cap Ferret, était jugé pour avoir perçu des sommes lors d’interventions sans que les documents attendus ne soient remis à une trentaine de clients. L’affaire, sensible pour l’image de la profession, s’était doublée d’une procédure disciplinaire déjà actée par le passé.

Lors de l’audience, la défense a soutenu que l’ancien professionnel n’avait jamais eu l’intention de léser qui que ce soit, invoquant des difficultés internes et un manque de rigueur dans l’organisation de l’étude. Le tribunal a estimé que les éléments constitutifs de l’infraction n’étaient pas réunis et a prononcé la relaxe.

Quant aux clients, la question des dédommagements semble déjà réglée : l’instance professionnelle a indiqué qu’un dispositif assurantiel prendra en charge les éventuelles compensations. Le parquet peut encore interjeter appel dans les dix jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: