Ambiance hivernale, pluie fine et sans mise en scène : à Bordeaux, un hommage à l’ancien maire Nicolas Florian a rassemblé du monde sur la place Gambetta, ce samedi 31 janvier à 12 h.
La semaine ayant précédé ce samedi 31 janvier, la Ville a acté le décalage de l’inauguration du « jardin Nicolas Florian » au 29 mars, en invoquant la réserve électorale à l’approche des municipales. Le communiqué municipal publié le 30 janvier insistait sur le risque de confusion entre cérémonie officielle et contexte de campagne, au regard des candidatures en cours.
Dans ce cadre, la famille de Nicolas Florian a choisi de maintenir un hommage public indépendant, organisé à midi place Gambetta. Plusieurs centaines de personnes s’y sont retrouvées pour saluer la mémoire de l’ancien maire, disparu il y a un an.
Le rassemblement a aussi attiré des figures politiques et des élus du territoire girondin : Emmanuel Sallaberry, Michel Poignonec, Thomas Cazenave, Alain Juppé, ainsi que Patrick Pujol. La présence de responsables de communes voisines a souligné l’empreinte laissée par Nicolas Florian au-delà de Bordeaux.
L’ancien édile était décédé des suites d’un AVC. En attendant la cérémonie officielle de dénomination du jardin, ce rendez-vous place Gambetta a tenu lieu de repère symbolique.












