La rive droite de Bordeaux s’apprête à accueillir un chantier d’envergure. Une allée centrale longtemps négligée va être totalement repensée. La transformation, financée par la Ville, doit s’achever en 2026.
Le plan d’aménagement de l’allée Serr repose sur un maillage végétal dense : plus d’une centaine d’arbres, plusieurs milliers d’arbustes et de vivaces. L’objectif est de rafraîchir un axe urbain très exposé au soleil et de lui donner une dimension paysagère attractive. Les plantations occuperont la majorité de l’espace et formeront, à terme, une couverture ombragée continue.
Au-delà du verdissement, de nouveaux usages sont intégrés. Des espaces de détente avec tables, terrains de boules, zones de repos et fontaines seront installés. Une partie sera aménagée pour accueillir le marché hebdomadaire, et la suppression d’un tronçon routier permettra de relier les différentes zones piétonnes sans impacter le trafic global.
Les travaux sont programmés en trois étapes successives, depuis Bastide Niel jusqu’aux quais de la Garonne. L’investissement dépasse 1,2 million d’euros. Si les premiers aménagements seront accessibles au printemps prochain, la pleine maturité végétale demandera plusieurs années.

