Lundi 29 juillet 2024, une attaque au couteau s’est déroulée dans la ville côtière de Southport, au Nord de l’Angleterre (à près de 20 km de Liverpool).
Il était environ 12 h 00, lorsqu’un adolescent âgé de 17 ans (originaire de la ville de Cardif, et désormais résident de Southport, car il habite à proximité du lieu du drame) est entré armé dans un immeuble hébergeant un centre de loisirs à Merseyside, en banlieue de Southport (Angleterre).
À l’intérieur, des enfants participaient à une activité de danse, sur le thème de la chanteuse à succès Taylor Swift.
Le bilan est lourd
L’individu a attaqué plusieurs personnes au couteau (11 victimes : 6 enfants blessés, 3 enfants sont morts, et des adultes en état critique).
Les blessés ont été dispatchés dans les hôpitaux de Liverpool et Manchester. La dernière victime décédée dans la matinée de ce mardi 30 juillet 2024, est une fille de 9 ans. Les deux autres décès sont des enfants de 6 et 7 ans.
Les témoins déclarent avoir assisté à un acte de barbarie. Un garagiste qui possède son établissement juste à côté du centre de loisirs, évoque auprès des médias, des hurlements glaçants et des images qui vont le hanter toute sa vie.
L’une des victimes adultes déclare avoir été poignardée à la jambe, alors qu’il tentait d’intervenir.

L’agresseur a été interpellé par les forces de l’ordre.
Pour l’instant, le mobile d’une attaque terroriste est écarté par les enquêteurs. Étant mineur au moment des faits, l’identité du tueur ne peut pas être révélée à la presse actuellement.
Ce mardi matin, Southport se réveille endeuillée par ce drame, et la police scientifique est toujours à l’œuvre dans ce quartier résidentiel connu pour être plutôt paisible.
Le motif de cette attaque n’est pas encore connu. L’audition de l’assaillant a débuté.
De nouvelles informations devraient être communiquées dans les heures, ou jours suivants.
Mise à jour du 07 août 2024 à 18 h 10 :
Cette agression au couteau à Southport a embrasé la colère des Britanniques dans plusieurs villes. Des émeutes sont en cours depuis plusieurs jours. Pour en savoir plus cliquer ici.