À Auros, une chienne de race rottweiler a été retrouvée morte dans un fossé, le corps dissimulé dans une housse de couette, et les pattes attachées. L’autopsie vétérinaire a révélé dix-sept impacts de projectiles, écartant toute hypothèse accidentelle.
Les faits se sont déroulés début mars dans le calme apparent d’un secteur rural près de Coimères, en Gironde. Ce qui avait tout l’air, au départ, d’une disparition classique d’animal de compagnie a basculé dans l’horreur à la découverte du cadavre de la chienne, caché dans un fossé, enveloppé et ligoté.
L’affaire a aussitôt mobilisé les autorités. L’enquête, confiée à la brigade de gendarmerie, a rapidement mis en exergue des éléments troublants, bien éloignés d’un simple accident. Les multiples blessures par balles, relevées sur l’estomac de l’animal, ont conduit à requalifier les faits en acte de cruauté.
Un individu de Coimères a été identifié dans le cadre des investigations. Il devra répondre de ses actes devant la justice. Le parquet de Bordeaux suit le dossier de près. Selon la législation en vigueur, les faits reprochés sont susceptibles de valoir jusqu’à cinq ans de prison ferme et une lourde amende de 75 000 €.