Centre médical de soins immédiats (CMSI)
©CMSI Bordeaux

Un nouveau centre de consultation sans rendez-vous a vu le jour à Bacalan, dans le quartier des Bassins à flots. Installé rue Blanqui, l’établissement cible les patients en quête de soins rapides sans passer par les urgences hospitalières.

La Reine des Reynettes

L’antenne bordelaise, active depuis un peu plus de deux mois, s’intègre à un réseau privé en pleine expansion à l’échelle nationale. Porté par un modèle libéral, ce type de centre de santé mise sur une accessibilité immédiate pour les cas non vitaux : entorses, douleurs, fièvre ou maux du quotidien y sont pris en charge dans un créneau large, du lundi au vendredi de 9h à 19h. D’ici la rentrée, une ouverture le week-end est également annoncée.

Centre médical de soins immédiats (CMSI)
©CMSI Bordeaux

Le site de Bacalan s’appuie déjà sur une équipe composée de plusieurs médecins et infirmiers, capables d’absorber en moyenne 45 passages quotidiens. Il dispose en interne d’un équipement d’imagerie médicale, permettant des examens rapides directement sur place. L’objectif affiché : désengorger les services hospitaliers tout en maintenant un haut niveau de coordination avec les professionnels de santé locaux.

Cette offre, qui ne génère pas de dépassement d’honoraires, vise aussi bien les habitants que les personnes de passage, en particulier les étudiants ou voyageurs momentanément sans médecin référent. Trois structures de ce type sont désormais actives en Gironde, et de nouvelles implantations sont prévues ailleurs dans le département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: