Crédit: Pierre-Louis Caron

La cité du Port de La Lune n’aura jamais aussi bien porté sur son nom : les locataires sont en orbite depuis des années, car Mésolia (leur bailleur social) traîne des pieds et les laisse s’enfoncer dans des situations dites déplorables.

Dans la région bordelaise, Mésolia est un important gestionnaire de logement social, au même titre que Domofrance et bien d’autres, à une différence près… Ce nom remonte régulièrement dans la presse locale.

Jeudi 8 août, c’est dans le quartier de Bacalan que les messes basses se sont muées en une réunion à ciel ouvert. Des habitants de la cité du port de la Lune se sont rassemblés par dizaines sur le thème de l’abandon de la part de leur bailleur social.

1.Problème de livraison de l’eau :

Depuis des années, les résidents se plaignent d’être victime de coupures d’eau non notifiées (si ce n’est lorsqu’elles sont déjà effectives).

Par conséquent, de nombreux locataires doivent régulièrement récupérer des montagnes de bouteilles d’eau dans les supermarchés du coin, et se débrouiller pour leurs usages quotidiens (cuisine, hygiène, sanitaire…). Le Ras-le-bol est désormais à son paroxysme.

 2. Problèmes de canalisations et forte présence de rats :

Dans certains bâtiments, la vétusté des câbles électriques et des canalisations témoigne d’un manque d’entretien qui pourrait aisément conduire à des accidents. Quant au local poubelles et aux communs, ils sont devenus l’affaire des rats, qui y circuleraient en toute impunité comme pour revendiquer les lieux.

3.Problèmes de moisissures :

Suite à des infiltrations d’eaux, certains habitants témoignent également de la présence abondante de moisissures. Du point de vue thermique, il y aurait aussi selon des locataires pas mal de choses à revoir en urgence. Le taux d’humidité trop élevé favorise les maladies respiratoires pour les enfants et personnes à risques, et fragilise certaines cloisons qui finiraient par chuter (un danger supplémentaire pour les occupants).

4.Problème d’ascenseur :

Pour les personnes qui habitent dans les étages les plus élevés, la redondance des pannes d’ascenseur deviendrait carrément invivable. Remonter un ou deux étages lorsque la santé le permet encore, c’est possible le temps que le technicien finisse son intervention. Mais quand ça arrive tous les quatre matins, et qu’il faille remonter des courses alimentaires jusqu’au 11e étage, les locataires se mettent en danger.

Dans une résidence gérée par Mésolia, en 2023 nous avons déjà été témoins de la prise en charge de la montée des courses par un prestataire privé (et commandidté par Mésolia) le temps que l’ascenseur soit réparé. Cependant, même ce service d’urgence était déplorable, et les horaires d’assistance ne convenaient franchement pas aux résidents.

5.Manque de communication entre Mésolia et ses locataires:

Nous avons eu connaissance que certains locataires ne sont pas ravis de la plateforme utilisée par Mésolia pour communiquer avec le personnel.

Dans la mesure où les problèmes sont signalés par les locataires eux-mêmes, et de manière horodatée, sur cet outil en ligne, il semblerait que lorsque la situation devient conflictuelle, certains interlocuteurs gestionnaires ne fassent pas remonter toutes les infos, ou déclaraient simplement ne pas être au courant.

Ainsi, certains clients soupçonnent les opérateurs de Mésolia de supprimer du contenu envoyé par les locataires en colère, directement depuis ce même outil d’échange.

6.Perte de confiance et estime de soi

Forte de ses 650 logements, la cité du Port de la Lune a su trouver le courage pour se réunir, et pointer du doigt de manière collective les désordres dont les habitants sont victimes.

Leurs doléances paraissent pour la plupart justifiées.

En plus des problèmes sanitaires dans lesquels se retrouvent ces résidents, les dommages psychologiques sont extrêmement importants (autant auprès des parents que des enfants).

Autres cas d’insalubrités, mais cette fois-ci, au Bouscat

Au Bouscat, plusieurs bâtiments de la résidence Didier Daurat rencontrent aussi d’importants soucis d’insalubrité (moisissures, rats, punaises de lits).

Des problèmes de moisissures liées à un fort taux d’humidité sont présents depuis des années, et abondent en période froide.

Stéphanie Rozé, une résidente du Bâtiment F n’avait quant à elle pas hésité dans un courrier du 10 janvier 2024 à contacter Mésolia, pour les obliger à résoudre un dysfonctionnement du système de ventilation qui causait de la moisissure chez elle. À contrario, elle saisirait les instances compétences, et un huissier de justice.

Le Bulletin Bordelais lance un appel à témoignages anonymes :

Les riverains empêtrés dans des problèmes d’insalubrité et de maintenance des communs à cause de leur bailleur social ne sont pas tous chez Mésolia.

C’est pourquoi, nous proposons à toutes les personnes qui rencontrent ce genre de difficulté auprès de leur bailleur social en Gironde, de nous faire part de leur récit en nous écrivant. Il suffit de cliquer ici (vous pouvez aussi ajouter des photos de votre logement ou desdits désordres à votre témoignage qui sera automatiquement privé grâce à des noms d’emprunts).

 

La Reine des Reynettes
Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: