La Banksy Modeste Collection est un rendez-vous comme on en voit peu à Bordeaux. Du 3 au 18 mai, le quartier de Bacalan accueille une exposition gratuite consacrée à Banksy, l’icône planétaire du street-art.
Pas de files d’attente dans un musée aseptisé, ici, on est dans la rue, au cœur d’un quartier vivant, avec des œuvres originales, des fresques monumentales, des installations, et surtout une ambiance qui déborde du cadre de l’expo.
Le lieu choisi, la Cité Bleue, devient pour quinze jours un carrefour d’art et de musique. Autour de l’exposition, plus de 70 structures locales se mobilisent pour transformer Bacalan en un véritable festival urbain. Ateliers créatifs, concerts, DJ sets, performances en direct, chorales, conférences… Le programme est aussi foisonnant que l’univers de Banksy lui-même. On pourra assister à la réalisation de fresques en live, danser en plein air, ou encore participer à une visite guidée pas comme les autres, portée par ceux qui font vivre la scène artistique locale.
Ce n’est pas qu’un hommage à un artiste connu pour son humour noir et son regard acide sur le monde, c’est aussi une célébration collective, portée par l’idée que l’art doit sortir des cadres, se partager et se vivre à ciel ouvert, et sans payer un centime.
Porté notamment par Le Garage Moderne, l’événement La Banksy Modeste Collection revendique une programmation ancrée et inclusive.
