Le Bassin d’Arcachon est au cœur d’une vive controverse environnementale.

weddingdj33

La préfecture de la Gironde envisage de modifier la réglementation du système d’assainissement pour autoriser, de manière encadrée, le déversement d’eaux usées non traitées dans le milieu naturel lors d’intempéries exceptionnelles saturant le réseau.

Cette proposition fait suite à des épisodes pluvieux intenses où le réseau d’assainissement a été submergé, entraînant des débordements d’eaux usées dans le bassin. Ces incidents ont eu des répercussions notables, notamment la contamination des huîtres par des norovirus, rendant leur consommation dangereuse et portant un coup dur à la filière ostréicole locale.

Crédit : RTL

Le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) a sollicité une évolution réglementaire pour permettre ces rejets en cas de précipitations dépassant 70 mm sur une semaine. Cette demande suscite l’indignation des associations environnementales et des ostréiculteurs, qui y voient une légalisation de la pollution du bassin. Jacques Storelli, président de la Coordination Environnement du Bassin d’Arcachon (CEBA), dénonce une mesure qui “considérerait comme normal le fait de polluer les eaux du bassin”.

Le préfet de la Gironde, Étienne Guyot, a indiqué attendre l’avis du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon, prévu pour le 31 janvier, avant de prendre une décision définitive. Les défenseurs de l’environnement appellent à des solutions alternatives, telles que le renforcement des infrastructures d’assainissement, pour éviter de recourir à des déversements potentiellement nuisibles à l’écosystème fragile du bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

weddingdj33
Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: