Assignés en justice le 5 juillet 2024, les habitants des péniches stationnées au quai numéro 1 des Bassins à Flot, doivent désormais partir.

La Reine des Reynettes

À Bordeaux, il y a les riverains qui résident sur la terre ferme, et ceux qui préfèrent vivre sur les péniches.

Depuis des années, le village des péniches héberge des familles.

Un conflit les opposants au Grand Port Maritime de Bordeaux a été porté devant le tribunal, et la justice a donné raison au propriétaire des Bassins à flot.

En amont de cette décision, GPMB (Grand Port Maritime de Bordeaux) avait informé les pénichiers qu’ils devaient déplacer leurs embarcations au quai n°2, afin que le gestionnaire puisse récupérer de la surface pour mettre en place un pôle naval qui favorisera la rénovation de bateaux.

Après moult négociation entre la direction du Grand Port Maritime de Bordeaux, et les habitants du village des péniches (dont certains résidants sont installés là depuis plus d’une décennie), ceux qui persistent à rester vont devoir payer une contravention à hauteur de 100€ par jour (et par personne), pour occupation illégale du bassin n°1.

Des péniches sans aucun moteur!

Certaines de ces péniches ne sont pas considérées comme des bateaux par leurs propriétaires, car elles sont dépourvues de moteur, et servent uniquement d’habitation. Par conséquent, ça complique leur déplacement jusqu’au quai n°2.

En réponse au jugement, les pénichiers demandent l’annulation de la mesure d’expulsion, et souhaiteraient une amélioration du dialogue avec la direction de GPMB, afin d’obtenir un accord moins incisif.

Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: