Bordeaux cultive la diversité linguistique

Communiqué de la municipalité de Bordeaux

Bordeaux cultive la diversité linguistique

Du lundi 17 au mercredi 26 février 2025, la Ville valorise la diversité des langues présentes sur son territoire à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque année le 21 février par l’UNESCO. Programme détaillé sur bordeaux.fr.

Bordeaux cultive la diversité linguistique

Les Journées des langues maternelles et paternelles proposent des événements gratuits et ouverts à tous, avec les associations et partenaires locaux qui font vivre les langues à Bordeaux et ses alentours. Chants, musiques, concerts, ateliers, films et conférences ouvriront les horizons linguistiques et culturels de chacun.

Une programmation riche et diversifiée

Pour cette nouvelle édition, l’accent est mis sur l’évolution des langues de génération en génération. Ainsi, plusieurs bibliothèques de Bordeaux et relais petite enfance proposeront des lectures bilingues aux plus jeunes et à leurs parents et grands-parents, mais aussi des ateliers pour que les parents partagent leurs langues maternelles avec les enfants. Certaines associations feront découvrir les langues ou dialectes avec des animations culturelles.

Mardi 18 février à 18h à l’hôtel de ville en ouverture des Journées, une création chorégraphique et linguistique de l’artiste Dorra Ben Chaabane du Collectif Qoum, sera suivie d’un échange avec le public.

Une dizaine d’événements sont ainsi proposés tout au long de ces journées.

Des ateliers pour les plus jeunes

Des animations sont également organisées par des enseignants et associations partenaires dans plusieurs établissements, de la petite enfance à l’enseignement supérieur.

Diversité de langues représentées

Plusieurs langues ou dialectes sont représentés, notamment les langues iraniennes ou l’occitan, avec par exemple une initiation à la danse et aux chants gascons pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: