Ce jeudi 6 juin 2024, Pierre Hurmic (Maire de Bordeaux), a fait savoir sur un célèbre média social que la municipalité et le Port Maritime envisagent conjointement de modifier l’arrivée des gros bateaux.

La Reine des Reynettes

Il n’y a pas qu’à Venise où les énormes vaisseaux de croisières font des vagues qui menacent les berges, à l’instar du “Seven Seas Splendor”, qui avait provoqué d’énormes vagues le samedi 20 mai 2023 en quittant Bordeaux.

Une riveraine montre sa terrasse détruite par une vague gigantesque, après le passage d’un bateau de croisière

Certes voir ces énormes navires débarquer sur la rive gauche de Bordeaux a de quoi assurer un show sensationnel, mais en matière d’écologie, ce n’est pas certain que le spectacle soit apprécié de tous les spécialistes.

Pour l’heure, rien n’est acté

Des études de faisabilité sont en cours. Elles envisagent de déplacer la zone d’amarage des paquebots soit sur la rive droite, soit à un endroit où ils pourraient par exemple profiter de moyens d’alimentation électriques (ce qui est en l’état difficile de mettre en place sur la rive gauche de Bordeaux).

Un autre point de vue des expertises en cours, introduit l’idée que les paquebots les moins soucieux de l’environnement pourraient rester en aval du pont Chaban-Delmas, pour accoster au Port de La Lune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: