Crédits photo: © Crédit photo : S. L.

La Reine des Reynettes

Communiqué de presse

L’Assemblée générale des Nations Unies a institué le 21 mars comme Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Autour de cette date, du 13 au 27 mars 2024, la Ville de Bordeaux lance une campagne d’affichage pour affirmer son engagement contre le racisme et l’antisémitisme, l’actualité rappelant chaque jour la nécessité de rassembler sur des valeurs communes et de condamner toute forme de discrimination.

Dans le cadre de son plan de lutte contre les discriminations, voté en 2022, la Ville de Bordeaux entend lutter contre toutes les discriminations. Elle souhaite poursuivre les actions existantes. Travail mémoriel dans l’espace public avec notamment :

– les plaques de rue biographiques sur les personnalités ayant participé au commerce triangulaire ou s’étant engagées en faveur de l’abolition de l’esclavage.

– les pavés de la mémoire, Stolpersteine, pierres d’achoppement posées devant
la dernière résidence de victimes du nazisme.

La Ville souhaite également renforcer ses actions en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme notamment en direction des jeunes :

– dialoguer avec les acteurs locaux, citoyens et citoyennes via les outils de démocratie populaire (inscription de la lutte contre les discriminations dans la tournée du parlement mobile 2024).

– enclencher une démarche pédagogique auprès de la jeunesse en leur donnant des clés de compréhension et en les mobilisant sur leurs inspirations pour demain (MasterClass sur les discriminations organisée en juin à l’Athénée municipal).

En France métropolitaine, l’origine réelle ou supposée constitue le deuxième critère de discrimination évoqué après le sexe, d’après le Défenseur des droits. Face à ces constats, la Ville a souhaité rappeler son engagement et sensibiliser le grand public à ces enjeux.

4 chiffres clés, issus de rapports et enquêtes nationaux, notamment du Défenseur des droits, autorité administrative indépendante dont les missions sont entre autres, la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité sont affichés dans la ville.

La campagne

Affichage du 13 au 27 mars 2024 sur 167 panneaux Decaux. La campagne a été
travaillée avec plusieurs associations spécialisées (ALIFS https://www.alifs.fr/ –
Boulevard des potes https://boulevard-des-potes.org/ – COSIM NA https://cosim-aquitaine.org/ – Ligue des droits de l’Homme https://www.ldh-france.org/evenements/tags/bordeaux/ – LICRA : https://www.licra.org/nos-sections-locales/nouvelle-aquitaine – Collectif Freedom Summer
https://www.aequitaz.org/projets/freedom-summer/ – PourQuoiPas 33 – SOS
racisme https://sosracisme-aquitaine.org).

Des réunions de travail ont eu lieu en décembre et janvier afin de sélectionner les chiffres clés, échanger sur le choix des termes et le vocabulaire. Les termes employés sont issus des enquêtes et sont compréhensibles du grand public. De même, pour l’interpellation « Bordeaux dit stop au racisme ». Le choix a été de privilégier un terme plus large que les discriminations raciales limité aux discriminations au sens juridique, le racisme englobant également les injures et comportements à caractère raciste sur lesquels la Ville entend également lutter.

Bordeaux dit stop au racisme

– 9 personnes noires sur 10 disent avoir été victimes d’une discrimination raciale – Sondage IPSOS pour le CRAN (Conseil représentatif des associations noires) – 2022
– Les femmes (perçues comme) noires, arabes ou asiatiques ont 2,5 fois plus de
chance de subir des discriminations dans l’emploi que les femmes (perçues comme) blanches. – Rapport Discriminations et origines : l’urgence d’agir –Défenseur des droits – 2020

– 40% de recherches infructueuses de logement à louer pour les personnes (perçues comme) noires ou arabes contre 18% pour l’ensemble des personnes. – Rapport Discriminations et origines : l’urgence d’agir – Défenseur des droits – 2020 Bordeaux dit stop à l’antisémitisme

– 90% des étudiants juifs déclarent avoir été victimes d’au moins un acte antisémite durant leurs études en France. – Enquête Ifop pour l’Union des étudiants juifs deFrance (UEJF) – 2023.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Reine des Reynettes
Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: