Communiqué de la Mairie de Bordeaux
Du mardi 12 novembre au mardi 26 novembre 2024, la Ville de Bordeaux organise avec Bordeaux Métropole, la 11ème édition de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité. 23 communes de l’agglomération y participent. Bordeaux proposera avec 30 associations partenaires, une cinquantaine d’événements : expositions, conférences, théâtre, concerts, etc. Détail sur bordeaux.fr.
La Quinzaine de l’égalité promeut l’inclusion et les diversités. En écho au Plan de lutte contre les discriminations (approuvé par le Conseil municipal de Bordeaux en juillet 2022), elle permet de faire naitre des partenariats et liens entre des structures engagées sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les LGBTphobies et des acteurs culturels, sportifs, d’éducation populaire, afin d’apporter un autre regard sur ces sujets, plus que jamais d’actualité.
L’objectif de ce rendez-vous est de proposer des temps variés sous divers formats (conférence, spectacle, atelier, exposition) adaptés à différents publics (enfants, étudiants, professionnels, personnes militantes ou qui souhaitent juste en savoir plus) pour mieux comprendre ce que revêtent les discriminations, les mécanismes à l’œuvre et les inégalités qu’elles génèrent.
Plusieurs thématiques ont été priorisées cette année :
- La lutte contre le racisme
- L’inclusion des personnes en situation de handicap
- L’égalité femmes hommes : la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes aura lieu pendant la quinzaine le 25 novembre, renforçant dans plusieurs événements, l’égalité de genre et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par ailleurs, comme l’an passé, les associations ont été encouragées à questionner les domaines de la culture, du sport et l’espace public.
Lutte contre le racisme et l’antisémitisme
- Du 13 au 19 novembre à la halle des Chartrons, l’association e-graine proposera l’exposition immersive et interactive, aux scolaires comme au grand public, « Nous d’ailleurs » autour des représentations sur les personnes migrantes ;
- Les 13 et 14 novembre à la halle des Chartrons, la Cie Electrons Parallèles partagera avec e-graine 2 soirées avec le spectacle #MoiAussiJ’étouffe ! sur l’histoire des discriminations en France et leur inscription dans la loi ;
Sur les différentes formes de handicap, plusieurs actions de sensibilisation seront proposées au grand public, avec interprétariat en langue des signes françaises (LSF) sur la plupart des événements.
- Le 18 novembre aux Bassins de lumière, le Comité départemental olympique et sportif proposera une soirée de danse inclusive, avec démonstration et initiation de danse au fauteuil par l’association Hand to Hand ;
- Le 19 novembre au Glob Théâtre, table ronde traduite en LSF « Festival art & handicap : une démarche inclusive ou discriminante ? », en partenariat avec le festival Cultivons nos singularités.
Les enjeux queer et féministes seront abordés sous différentes facettes avec par exemple plusieurs évènements sur les luttes des femmes dans la culture :
- Le 26 novembre, l’Ensemble Proxima Centauri mettra à l’honneur les compositrices oubliées avec les jeunes du Conservatoire de Bordeaux.
De nouveaux acteurs comme La ManuCo ont également rejoint la Quinzaine pour proposer des rencontres, balades, ateliers dans leur lieu quartier Saint-Michel.
- Le 27 novembre Cour Mably, la Quinzaine se clôturera avec la 2èmeédition du projet porté par les associations La Pangée, Maison de La, Tandis que nous cousons (confestacle / conférence – spectacle autour des diversités ; la 1èreédition en 2023 avait remporté un grand succès et permis de tisser différents liens).








