© Crédits photo : Thierry David

La fréquentation de la gare Saint-Jean explose ces dernières années, forcant Bordeaux Métropole à envisager de restructurer l’extérieur.

En 2011, ils étaient 11 Millions de voyaeurs à fréquenter notre belle gare ferroviaire. En 2022 ce nombre est passé à près de 22 Millions, enregistrant une croissance de 21%.

Bordeaux Métropole se rebrousse les manches, et demande une étude d’avant-projet, pour la restructuration des exterieurs de la gare, ainsi qu’une meilleure répartition de la croissance du traffic de la gare. De son coté, la SNCF planche depuis 2022, pour des objectifs en 2030.

Un plan guide a été voté le 12 avril 2024, par les élus de Bordaux Métropole, et ils ont approuvé des études d’avant-projet. La municipalité de Bordeaux souhaite rester dans le vert en minimisant la présence des voitures auprès de la gare, ce qui entraîne des discordes, et promet des échanges houleux dans les mois à venirs.

Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin-Médoc, propose de déplacer la station du Tram C, afin que le parvis de la gare Saint-jean puisse jouir d’un plus grand espace pour accueillir les centaines de personnes qui sont lachées toutes en même temps, par les grandes lignes de TGV.

En somme, l’idée de restructuration du parvis de la gare Saint-jean occasionne son lot de stress, mais il va falloir en passer par là pour mieux gérer la surfréquentation des voyageurs, et continuer d’assurer un service de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bulletin Bordelais®
error: