Bordeaux : les casseroles résonnent contre les dealers rue Élie-Gintrac

En date du mardi 4 février 2025, aux alentours de 19h30, une vingtaine de riverains se sont rassemblés rue Élie-Gintrac, à Bordeaux, pour exprimer leur exaspération face à la présence persistante de trafiquants de drogue dans leur quartier.

La Reine des Reynettes

Munis d’ustensiles de cuisine, ils ont déambulé entre la place de la Victoire et celle des Capucins, scandant des slogans hostiles aux dealers tout en frappant sur leurs casseroles.

Cette initiative citoyenne s’inscrit dans une série d’actions menées par les habitants pour dénoncer l’insécurité croissante dans cette zone. Déjà en février 2024, le Collectif Gintrac, formé à l’été 2023, avait organisé un rassemblement devant la mairie de Bordeaux pour alerter les autorités sur l’« invasion des dealers » et les nuisances associées.

Face à ces préoccupations, les forces de l’ordre ont intensifié leurs interventions.

Depuis le début de l’année 2024, environ 200 opérations de police ont été effectuées dans le secteur Élie-Gintrac. Ces actions ont conduit à la saisie de 2,6 kg de cocaïne et de 30 000 euros en espèces. Lors de l’une de ces opérations, menée le 14 février 2024, une cinquantaine de policiers ont contrôlé 50 personnes, saisi des stupéfiants et dressé plusieurs amendes pour consommation de drogue et d’alcool sur la voie publique.

Malgré ces efforts, les résidents estiment que la situation demeure préoccupante. Ils dénoncent des nuisances sonores nocturnes, une accumulation de déchets et un sentiment d’insécurité permanent. Certains habitants ont même rapporté des agressions verbales de la part des trafiquants. La municipalité, consciente de ces enjeux, a annoncé l’installation de caméras de surveillance au printemps 2024 et prévoit de poursuivre les opérations policières tant que cela sera nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: