Depuis le 9 avril 2024, des étudiants de l’université Montaigne luttés contre la mauvaise gestion des violences sexistes et sexuelles, au sein de leur établissement.
Le premier blocage de fin mars 2024 avait été dissous suite à l’intervention des forces de police, sans pour autant mettre fin au mouvement, qui dans la forme n’avait pas vu ses revendications traitées correctement par les responsables universitaires.
Ce vendredi 19 avril 2024 marque donc l’arrêt de la mobilisation, après que le président Lionel Larré ait présenté des solutions rassurantes lors de négociations.

Pour rappel, des cas de violences sexuelles et de sexisme sur des collègues de travail et étudiants, ont fait trembler les murs de l’université ces derniers temps.
Malgré que la vie sur un campus universitaire soit souvent romancée par des fêtes alcoolisées et pas mal de lâcher prise, le blocus de Montaigne remet les idées en place, et signe un avenir dans lequel la jeunesse étudiante ne se laisse pas malmener par la direction et le corps enseignant.