Communiqué de la mairie de Bordeaux
Jeudi 23 janvier 2025 de 20 heures à minuit dans tous les quartiers, la Ville de Bordeaux et son CCAS organisent la quatrième édition de la Nuit de la solidarité.
Son objectif est d’aller à la rencontre des personnes sans-abri afin de les dénombrer et mieux connaître leur parcours, leurs besoins et attentes, ainsi que de sensibiliser les Bordelais à la question du sans-abrisme.
Jeudi 23 janvier à 18 h lors d’un point presse à l’hôtel de ville, Pierre Hurmic maire de Bordeaux présentera le déroulé et les enjeux de la Nuit de la solidarité 2025,
en présence de Thierry Bergeron, directeur de la DDETS et Wiame Benyachou, conseillère départementale.
Possibilité de suivi presse d’équipes de bénévoles (sur demande et accréditation)
Plus de 400 bénévoles
Les données de la Nuit de la solidarité seront suivies et partagées dans le cadre d’un travail partenarial coordonné par le CCAS de la Ville de Bordeaux, visant notamment à coconstruire des analyses qualitatives sur cette base. Les résultats permettront ainsi de compléter les politiques publiques et les actions engagées pour répondre aux besoins sociaux du territoire, en lien avec l’ensemble des acteurs du schémaBordeaux Terre de Solidarités.
Le recensement aura lieu dans l’espace public : dans les rues, autour du lac, sur les quais de la Garonne, etc. mais aussi dans les parkings, transports publics, gare Saint-Jean et les distributions alimentaires.
Plus de 400 bénévoles, 175 agents municipaux, métropolitains, du CCAS et de nombreux partenaires seront mobilisés une partie de la nuit pour cette opération d’envergure.
Pour cette nouvelle édition, de nombreux partenaires sont mobilisés.
Institutionnels : Préfecture de la Gironde / DDETS, Conseil Départemental, Bordeaux métropole, GIP Médiation, CAIO / SAIO, Fondation Abbé Pierre, TBM, SNCF, gestionnaires de parkings, CHU, A’Urba, FAS, Samu Social, la Case, CEID et pratiquantes de la rue.
Associatifs : près d’une quarantaine de partenaires.
