Les faits se sont déroulés dimanche 29 septembre 2024 dans le quartier Saint-Michel, à Bordeaux.
Alors que des clients étaient installés en terrasse pour profiter de la fin de journée (aux alentours de 19 h 30), ils ont été témoins d’une scène de “petite guérilla”, qui a totalement semé la panique.
Plus d’une dizaine d’individus cagoulés et armés de matraques (et même de machette selon certains témoins), ont débarqué sur la place Meynard pour s’en prendre aux commerces.

Sur les terrasses de cafés et restaurants, les clients se sont mis à déguerpir pour aller se mettre en sécurité.
Toutefois, cet incident s’est déroulé sans faire d’autres victimes que des vitres de commerces lézardées, et participe à enflammer la colère des habitants dans un quartier du centre-ville de Bordeaux déjà qualifié comme déplorable, au vu de l’insécurité qui gangrène les rues de ce secteur depuis des décennies.
La colère des riverains continue de monter, et ils se tournent désormais vers la municipalité de Bordeaux, pour essayer de trouver une solution pérenne dans la lutte contre les incivilités.
À ce jour, le motif de ce déferlement de violence n’est pas connu, mais selon la police qui est rapidement arrivée sur les lieux sans pour autant pouvoir interpeller quiconque, il pourrait s’agir d’une rixe entre bandes de jeunes.