La recrudescence des escroqueries contre la Caisse d’Allocations familiales (CAF) continue de mobiliser des agents spécialisés contre la fraude. En Gironde, une enquête vient de percer à jour les pratiques d’un couple d’arnaqueur.

La Reine des Reynettes

Les aides versées par la CAF sont accordées aux bénéficiaires qui en ont le plus besoin. Malheureusement, il arrive fréquemment que certaines personnes en abusent, et ne rechignent pas à se mettre dans l’illégalité la plus totale pour parvenir à leurs fins.

Suite à des mouvements bancaires, le couplage des données d’un couple de Tunisiens résidant à Bordeaux (France Travail, URSSAF, Impôts et Caisse primaire d’assurance-maladie), a intéressé les enquêteurs de la CAF et de l’Unité de traitement administratif et judiciaire de la PAF.

Concernant la fraude

Les fraudeurs ont arnaqué la CAF pour un montant estimé à environ 70 000 €, en faisant usage de faux documents italiens.

Ils percevaient une aide financière pour les études des enfants adultes, ont ouvert un restaurant, et même bénéficié à tort d’un logement normalement réservé aux familles précaires.

Suite à une perquisition début juillet 2024, des documents contrefaits ont été découverts à leur domicile.

Une fois la garde à vue levée, les autorités ont mis en place un OQTF (obligation de quitter le territoire français) et une assignation à résidence émise par le préfet.

En septembre 2024, le couple d’escrocs va devoir s’expliquer auprès du tribunal, pour faux et usage de faux.

Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: