Les faits se sont déroulés vendredi 3 mai 2024, dans le quartier des Aubiers.
Selon les premiers éléments de l’enquête, une rixe sur fond de trafic de drogue aurait éclaté à la place Ginette-Neveu, aux alentours de midi. Un jeune homme de 18 ans a perdu la vie, suite à un coup de couteau ayant transpercé son cœur et un poumon.
Pour l’heure, l’agresseur n’a pas encore été retrouvé par les autorités en charge des investigations.
Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, et Vincent Maurin, son maire-adjoint de quartier, se sont rendus sur les lieux en fin de journée.
Les habitants des Aubiers font part d’un abandon injustifié de la part des élus. Dans une ambiance tendue par la précarité sociale du quartier, Pierre Hurmic se tient les mains dans les poches, et se prête facilement à la conversation.
Depuis des décennies, le quartier des Aubiers est un endroit qui fait peur.
Parfois surnommé par la jeunesse “Los Aubios”, il est plus courant de voir des garçons taper du ballon sur le city stade des Aubiers, que des femmes s’attarder dehors. Les nombreuses tours du quartier s’élèvent en bloquant la lumière du soleil, et sur les visages des usagers de la ligne C en direction de Bordeaux Lac, on a vite l’impression qu’ils sont souvent sur le qui-vive.
Les Aubiers, ce n’est pas que des drames.
C’est aussi des habitants qui essayent de lutter contre le côté dark du quartier, en menant des actions positives, ou en faisant des appels au calme quand la situation dégénère.
Que ce soit en s’impliquant davantage auprès de la jeunesse, ou en proposant des pignons de poulets le week-end lors de barbecues sauvages, tout n’est pas toujours noir ou blanc à Los Aubios.