Bordeaux : une vaste nécropole mérovingienne révélée en plein cœur historique
Crésit : VNA

C’est une trouvaille rare qui refait surface en plein cœur de Bordeaux. Sous les abords de l’église Sainte-Croix, les archéologues ont mis au jour une vaste nécropole datant de l’époque mérovingienne, révélant au grand jour une cinquantaine de sarcophages et les vestiges bien conservés d’un ancien cloître.

La Reine des Reynettes

Le chantier, mené dans le cadre de fouilles préventives avant des travaux de réaménagement urbain, s’étend sur environ 2.700 m² dans le secteur historique de la ville. Il a été lancé il y a un an à l’initiative de Bordeaux Métropole, en amont d’un projet de végétalisation et de plantation d’arbres.

Les recherches ont permis d’exhumer 49 sarcophages ainsi qu’une centaine de structures funéraires, s’étalant de l’Antiquité tardive jusqu’au XVIIIe siècle. Une séquence historique longue de plus de mille ans enfouie entre 30 centimètres et 1,80 mètre sous la chaussée.

Les murs en pierre blanche du cloître médiéval, en très bon état, impressionnent les équipes sur place. Le tout forme un ensemble exceptionnel, à quelques pas du centre antique de Burdigala.

Bonne nouvelle pour les curieux : le site est temporairement visible par le public. Jusqu’à la fin du mois de mai, des visites gratuites sont proposées chaque mercredi, avant que les travaux d’aménagement ne prennent le relais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

weddingdj33
Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: