Canicule et chaleur persistante en Gironde : jusqu’à 40°C annoncés mi-août

Le thermomètre s’emballe à nouveau en Nouvelle-Aquitaine. Dès cette semaine, la Gironde s’apprête à vivre une séquence estivale marquée par la montée rapide des températures.

La Reine des Reynettes

Les modèles annoncent une série de journées à forte chaleur sur l’ensemble du département de la Gironde. Plusieurs pointes à 35°C sont attendues autour de Bordeaux, avec une intensification progressive en milieu de semaine. Des pics à 36, voire 37°C sont évoqués autour du 10 août. Certaines prévisions évoquent même un franchissement du seuil des 40°C à l’horizon du 13 août.

Ce retour d’un air très chaud s’explique par l’installation d’un système de haute pression et une influence marquée en provenance du sud-ouest de l’Europe. Les conditions deviennent progressivement plus sèches, avec un ciel dégagé, peu de vent et un ensoleillement maximal.

Les précipitations devraient rester quasi inexistantes jusqu’à la mi-août. Dans ce contexte, la situation hydrique reste préoccupante, et les mesures de limitation de l’usage de l’eau restent en vigueur, faute d’amélioration sur le front de la sécheresse.

La première quinzaine d’août s’annonce donc lourde et très ensoleillée, avec un ressenti accentué en zone urbaine. Les services de vigilance recommandent de suivre les bulletins officiels en cas de prolongation de cet épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Reine des Reynettes
Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: