Communiqué de la mairie de Bordeaux

Vendredi 27 septembre 2024, la Ville de Bordeaux et l’association Climate Chance organisent une journée d’échanges et de partage d’expertises à l’hôtel de ville. L’objectif est de favoriser l’émergence d’opportunités de développement dans une logique de pérennité et de réciprocité entre le Nord et le Sud. La rencontre intitulée « Regards Croisés Afrique-Europe, connecter les acteurs du développement, du climat et de la conservation », s’attachera aux programmes de coopération innovants pour la connectivité écologique et le développement durable.

 

Une centaine de représentants d’associations, ONG, entreprises, collectivités sont attendus tout au long de la journée. Evénement gratuit et ouvert à tous. Inscription obligatoire sur le site de Climate Chance.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, interviendra dans la session plénière de clôture

vendredi 27 septembre à 17h30. Elle traitera notamment des dernières avancées constatées depuis deux ans en Europe et en Afrique.

3 tables rondes autour d’experts internationaux sur plusieurs thèmes

  • Action internationale des collectivités et biodiversité
  • Finance climat : quelle place pour les crédits biodiversité ?
  • Deux ans après l’accord international de Kunming-Montréal : quels enjeux pour la COP16 Biodiversité à Cali et quelle place pour les acteurs guinéens et français ?

Depuis 2 ans, la Ville de Bordeaux apporte à Climate Chance un appui au développement du bureau dédié à la biodiversité basé à Bordeaux.

Climate Chance

Depuis sa création en 2015, l’association travaille au rapprochement des acteurs engagés dans la mise en œuvre des accords internationaux sur le climat, la biodiversité et la désertification, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable. Il s’agit de la seule association internationale cherchant à fédérer l’ensemble des acteurs non-étatiques d’Europe et d’Afrique : gouvernements locaux, entreprises, organisations de la société civile, mais aussi médias, chercheurs et citoyens, œuvrant ainsi à l’accélération de l’action dans les territoires. En 2022, Climate Chance a lancé une initiative ambitieuse de protection des écosystèmes : la Coalition internationale « Corridors de biodiversité en Afrique » regroupant acteurs du climat et de la conservation, avec un premier projet démonstrateur en Guinée.

weddingdj33
Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: