La 22e édition du concours citoyenneté européenne s’apprête à célébrer ses lauréats. Mardi 20 mai à Lormont, quatorze collégiens recevront un prix pour leurs créations engagées autour des grandes valeurs de l’Europe.
Organisé par le Département de la Gironde et l’association France Libertés Gironde, en lien avec l’académie de Bordeaux et plusieurs partenaires institutionnels, ce concours invite chaque année les élèves à réfléchir aux enjeux européens à travers une approche artistique et citoyenne.
En mars dernier, plus d’une centaine de contributions ont été recueillies : récits, poèmes, dessins ou dialogues imaginés, portés par une même envie de dire l’exil, les discriminations, la xénophobie ou les fractures sociales, à l’échelle du continent.
Huit collèges du département ont pris part à cette édition, de Bordeaux à Saint-Ciers-sur-Gironde, en passant par Talence, Cenon ou Monségur. Deux prix collectifs et douze prix individuels seront remis lors d’une cérémonie prévue à l’Espace Brassens Camus, en présence de plusieurs personnalités.
Parmi elles, deux invitées de marque : Zarina Khan, figure humaniste aux multiples casquettes (auteure, réalisatrice, philosophe), et Maryam Madjidi, romancière et professeure de français, toutes deux impliquées auprès des jeunes durant le concours.
Le jury, composé de représentants d’institutions locales, de l’Éducation nationale et d’acteurs associatifs, a salué l’authenticité et la maturité des productions. Dans un contexte européen agité, les travaux des collégiens ont exprimé un attachement fort aux principes d’inclusion, de liberté et de respect.
Depuis sa création, le concours a vu défiler plus de 35 auteurs issus de toutes nationalités, devenant au fil du temps un rendez-vous citoyen incontournable pour la jeunesse girondine.
