Consulat des Etats-Unis à Bordeaux
Crédit: Pierre Hurmic

Communiqué de la mairie de Bordeaux

Pierre Hurmic maire de Bordeaux se dit « très inquiet des informations qui circulent sur une éventuelle fermeture du Consulat des Etats-Unis à Bordeaux.

Il existe un lien historique très fort entre Bordeaux et les Etats-Unis : l’Hermione, la frégate de la liberté de La Fayette, a été affrétée en 1780 sur le quai des Chartrons, et c’est à Bordeaux en 1790 que le 1er Consulat des Etats-Unis dans le monde a été ouvert par Joseph Fenwick.

Le Consulat américain est un facilitateur de notre dynamique internationale et des échanges diplomatiques et économiques entre nos territoires. Cette fermeture viendrait ternir près de 250 années d’amitié et de relations commerciales fortes.

Je prends contact avec le consul des Etats-Unis à Bordeaux, pour envisager avec lui les meilleures façons d’agir pour éviter une telle dégradation du lien entre Bordeaux et les Etats-Unis.

La Ville de Bordeaux continuera de porter fièrement ses valeurs de multilatéralisme, de dialogue et de coopération internationale. Elle maintiendra des relations solides avec ses partenaires internationaux, en particulier avec Los Angeles, ville jumelle depuis plus de 60 ans ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: