Deux expositions réalisées avec des personnes âgées en famille d’accueil

Communiqué du Département de la Gironde

Le Département accompagne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap pour leur faciliter l’accès aux pratiques et aux lieux culturels.

Leur participation à la vie culturelle constitue un enjeu de citoyenneté et de démocratisation de la culture. Le Département donne ainsi corps à son engagement d’une Gironde Inclusive faisant de l’inclusion des Girondines et des Girondins une priorité.

Deux expositions réalisées avec des personnes âgées en famille d’accueil

Deux expositions réalisées par des personnes âgées et/ou en situation de handicap vivant en famille d’accueil sont à découvrir dans plusieurs Maison du Département des Solidarités et dans des salles culturelles girondines.

Cette démarche est en adéquation avec les différentes actions mises en place par le Département, comme la semaine de lutte contre l’isolement des aînés qui s’est tenue dans tout le département en 2024 et qui sera réitérée en 2025.

« Lien d’attachement en accueil familial », 100 portraits de personnes âgées

« Lien d’attachement en accueil familial », projet du photographe girondin Ken Wong-Youk-Hong, s’est concrétisé par une centaine de portraits de personnes âgées accueillies par 36 familles de Blaye, Villenave d’Ornon, Galgon, Le Fieu…

Deux expositions réalisées avec des personnes âgées en famille d’accueil

Ces photos traduisent le lien entre les familles d’accueil et les personnes âgées accueillies. Egalement sous forme de portraits, elles reflètent la personnalité et la beauté des personnes.

Les photos de l’exposition itinérante ont été sélectionnées en accord avec les personnes photographiées, personnes âgées et accueillants familiaux.

Prochains lieux et dates d’exposition :

– Maison du Département des Solidarités du Bouscat (17 rue Georges Lafont), du 21 au 14 mars

– Maison du Département des Solidarités de Saint-Médard-en-Jalles (2 rue Firmin Montignac), 14 mars au 10 avril

– Maison du Département des Solidarités d’Eysines (16 rue des Treytins), du 10 avril au 9 mai

« Humeurs, humour : les seniors vous en font voir de toutes les couleurs ! »
L’exposition de 60 tableaux réalisés par 60 personnes âgées de 66 à 105 ans, accueillies par 21 familles d’accueil de Cérons, Escoussans, La Réole, Bazas… retrace l’aventure et témoigne de l’implication des personnes. Le projet de Claude Dagail, art thérapeute avait pour objectif de favoriser le bien-être et la participation par l’expression orale, écrite, picturale et photographique en s’appuyant sur l’émotion, la mémoire personnelle et sociale, stimulée et échangée dans un cadre intergénérationnel.

Lorsque c’est possible, comme à Saint-Seurin, des enfants de l’école, du centre de loisirs sans hébergement ont rencontré les personnes âgées dont les tableaux sont exposés.
Plusieurs familles d’accueil jouent un rôle important car sans leur implication ces rencontres ne pourraient pas avoir lieu.

Prochains lieux et dates d’exposition :

– salle François Mitterrand à Saint-Seurin-sur-l’Isle, jusqu’au 23 février

– salle municipale Bellevue à Cambes, du 11 au 16 mars

– Médiathèque de Bazas (dates en cours de confirmation)

L’accueil familial, qu’est-ce que c’est ?

L’accueil familial offre aux personnes âgées et/ou aux personnes en situation de handicap, une alternative entre le domicile et l’accueil en établissement médico-social. Environnement familial préservé, proximité et accompagnement personnalisé constitue les points forts de la vie chez un accueillant familial.

Le Département de la Gironde, s’est doté d’une équipe spécifique pour mettre en œuvre les missions relatives à l’accueil familial (agrément, organisation de la formation, du suivi et de contrôle des accueils).

Des rencontres entre accueillants familiaux et résidents

Des rencontres à domicile entre accueillants et accueillis sont organisées régulièrement. Elles sont centrées sur le lien social par le partage d’activités multi publics.

La Maison de l’accueil familial de Saint-Savin, dédiée aux professionnels de l’accueil familial, aux enfants et aux personnes âgées et/ou en situation de handicap est aussi un lieu de ressource, de libre-échange et de convivialité.

Pour en savoir plus sur l’accueil familial : Vivre en famille d’accueil | Gironde.FR

Repères

– 159 accueillants familiaux agréés (dont 8 couples)

– 377 places (83 % personnes âgées et 17 % personnes âgées en situation de handicap)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: