Communiqué du Département de la Gironde
Pour la sécurité des usagers, le département de la Gironde annonce la fermeture complète du pont du Bois à Izon, situé sur la RD242, un ouvrage datant du 19e siècle.
Ce pont en voûte maçonnée de 7 mètres, qui enjambe le ruisseau des Prades, n’avait pas été conçu pour supporter le trafic quotidien de plus de 6 200 véhicules, dont environ 200 poids lourds, ce qui a accéléré son usure. Après une évaluation approfondie, il est désormais considéré en fin de vie.
En avril dernier, des mesures avaient déjà été prises avec la mise en place d’une limitation de tonnage à 3,5 tonnes, à la suite d’une enquête structurelle menée par un bureau d’études spécialisé. Un suivi renforcé avait également été instauré avec des inspections hebdomadaires. Une visite préventive en 2023 avait déjà conduit à l’installation d’un système d’alternat et d’outils de mesure pour surveiller l’évolution de la structure.
Aujourd’hui de nouvelles dégradations importantes ont été constatées. Par mesure de sécurité, il a été décidé de fermer le pont à toute circulation, y compris piétonne.
Une étude est lancée pour évaluer des solutions pour une éventuelle réouverture temporaire aux piétons et deux roues.
Le Département, conscient des contraintes occasionnées par cette fermeture, organisera une réunion publique dans les prochains jours pour échanger avec les usagers et riverains. Ce sera également l’occasion de présenter la démarche déployée par le département pour les travaux de reconstruction (courant 2025). Le lieu et l’horaire seront communiqués au plus vite.
Déviation mise en place pour tous types de véhicules :
Par la RD13 à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, puis RN89 à Beychac-et-Caillau, et RD242e6 à Vayres, suivi de la RD242.
Pour suivre les informations concernant cette fermeture : inforoutes
Les ponts de Gironde sous surveillance
Le département de la Gironde gère près de 1800 ponts sur son réseau routier dont le trafic ne cesse de croitre. La croissance du flux de poids lourds, parfois influencée par des applications d’itinéraires alternatifs, met à l’épreuve la capacité de certains ponts, initialement conçus pour des niveaux de trafic spécifiques. De plus, les impacts du dérèglement climatique, tels que les fortes intempéries et les variations de températures, ajoutent une contrainte supplémentaire à l’évolution de ces ouvrages.
La durée de vie théorique est de 100 ans, elle varie selon les techniques, les époques de construction, croissance du trafic et les aléas climatiques.
Ainsi, ils font l’objet d’une surveillance périodique, composée d’une visite de contrôle annuel et d’une inspection détaillée tous les 6 ans. Ce délai peut être ajusté en fonction de l’âge et de l’état du pont. Ces inspections sont réalisées par les services départementaux sauf lorsque l’ouvrage nécessite des compétences ou un matériel spécifique. Il fait alors recours à des bureaux d’études spécialisés.