Communiqué de la mairie de Bordeaux
Bals, cérémonie, pique-niques, feu d’artifice et animations, samedi 13 et dimanche 14 juillet, Bordeaux célèbre la fête nationale. Le feu d’artifice sera tiré dimanche à 22h30 sur la Garonne en centre-ville face à la place de la Bourse.
Vertueux et écoresponsable
La Ville a travaillé avec l’artificier historique Ruggieri, pour proposer un feu d’artifice sans chlorate, sans plomb et sans retombée de plastique ni d’aluminium dans la Garonne. Pour éviter l’effarouchement des oiseaux exposés au risque de crise cardiaque au moment des déflagrations, les tirs seront progressifs. Il est également déconseillé aux propriétaires de chiens de les amener, ceux-ci pouvant facilement être effrayés.
Dimanche 14 juillet, afin d’assurer la sécurité des spectateurs et participants, les lignes de tramways seront arrêtées à partir de 21h. Le pont de pierre sera également fermé aux piétons et cyclistes de 21h45 à la fin du feu d’artifice (vers 23h). Précisions sur infotbm.com.
Samedi 13 juillet
Traditionnels bals des pompiers cette année dans deux lieux :
– Bal des pompiers de Bordeaux Nord-Bruges sur le quai des Chartrons de 18h30 à 2h.
– « Bal pirate » d’Ornano devant la Caserne Ornano de 18h à 4h.
Dimanche 14 juillet
– De 19h à 20h30, une cérémonie et un défilé militaire sont organisés sur la place des Quinconces avec les services de la Préfecture et le ministère des armées.
A partir de 19h, les Bordelais sont invités à pique-niquer sur les deux rives de la Garonne, Prairie des Girondins et sur les allées Serr. De la restauration à emporter sera proposée sur place.
– A 22h30, feu d’artifice tiré depuis une barge sur la Garonne en face du Miroir d’eau.
Des animations, karaokés, concerts et DJ set sont programmés avant et après le feu d’artifice jusqu’à 1h.
– Sur la placette de Munich en partenariat avec Dansons sur les quais.
– Sur les allées Serr avec l’Amicale des sapeurs-pompiers de Bastide-Benauge.