Le football bordelais va mal, et il se caractérise par un nouveau désistement du groupe américain Fenway, pour le rachat du club Girondin.
Gérard Lopez (le président et propriétaire des Girondins), ne souhaite manifestement pas remettre des billes sur la table pour sauver le club, et solder une dette de loyers impayés qui s’élève à 20 millions d’euros (loyer annuel de 4,7 millions d’euros).
Lors de récents échanges entre le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, Christine Bost présidente de Bordeaux Métropole, mais aussi Fenway Sports Group (FSG) et ses avocats, des négociations ont eu lieu.

Bordeaux Métropole avait alors accepté d’envisager de revoir à la baisse le loyer, mais aussi de faire une ristourne sur la dette de 20 millions d’euros, dans l’espoir de sauver le club. Hélas, il semblerait que cela n’ait pas été suffisant pour rassurer Fenway et ses avocats d’affaires.

Pour les supporters déjà cardiaques, les revirements de situation dans ce projet de reprise par Fenway, sont devenus pénibles.
Alors qu’une lueur d’espoir avait enfin jailli en plein milieu de ce cauchemar financier, voilà que les Girondins de Bordeaux retournent à la case départ, sans savoir ce qu’il va advenir du club.
La menace d’un redressement judiciaire fait monter la pression.
La rétrogradation en National devrait être confirmée rapidement, et ce mardi 23 juillet 2024, le Tribunal de commerce de Bordeaux risque fort de constater l’incapacité du club à verser les futurs salaires.
Pour rappel, si les Girondins de Bordeaux ne remplissent pas leur obligation auprès de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) et sont rétrogradés en quatrième division, le statut professionnel du Club ne serait plus reconnu, et cela engendrerait par la même occasion la perte du Centre de Formation.
En l’état, Fenway initie les Français à l’art du business à l’américaine, et au vu de son hésitation, il est fort probable que le groupe patiente jusqu’à l’après-liquidation judiciaire pour revenir négocier à des prix bien en deçà de ceux proposés actuellement.

Mise à jour du 23 juillet 2024 à 14 h 53 :
Ce mardi, l’espoir de voir les Girondins de Bordeaux sortir de l’impasse s’amenuise, suite à la renonciation du club de faire appel de sa rétrogradation en National.
Les 42 millions d’euros requis pour la Ligue 2 font défaut.
D’ici quelques jours, une procédure de redressement judiciaire devrait être enclenchée, et permettre de figer les dettes pendant quelques mois.
En attentant, Gérard Lopez va continuer d’assumer les charges salariales et administratives du club.