Dimanche 28 juillet 2024, un individu a été interpellé par les gendarmes. Il est mis en cause pour avoir enregistré des personnes nues sur une plage à Grayan-et-l’Hôpital dans le Médoc (Gironde).

La Reine des Reynettes

On pourrait croire que les adeptes du naturisme divisent bien plus qu’ils ne fédèrent, mais ce serait bien mal connaître l’histoire de cette coutume qui a vu ses premiers baigneurs dans les calanques marseillaises, avant de voir naître le premier club à Fontenay-Saint-Père (Île-de-France) en 1907.

La déontologie promue par les naturistes consiste en partie à la bienveillance et la discrétion. Par conséquent, peu importe vos origines, vos opinions politiques, votre morphologie ou vos croyances, vous ne deviez pas essuyer de refus en foulant leurs espaces réservés, dans la mesure où vous déambulez en tenue d’Adam et Eve. Cependant, capturer des images de naturistes en l’absence d’autorisation est interdit, et c’est justement ce qui s’est produit à Grayan-et-l’Hôpital.

Cet individu se serait cru exempté de toute surveillance, mais s’est fourvoyé. Des baigneurs ont remarqué son comportement, et alerté les gendarmes qui n’ont pas tardé à l’interpeller, pour le placer en garde à vue.

Dans la mesure où le naturisme est fait dans un endroit privé ou aménagé pour ses adeptes, il respecte la législation française. Par conséquent, toute personne qui ferait des clichés sans le consentement des individus, va à l’encontre de la législation française.

Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: