Communiqué du Département de la Gironde
Mercredi 6 novembre, à 16h15,
230 chemin du Gymnase, 33240 Saint-André-de-Cubzac
Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde et Martine Jardiné, vice-présidente chargée de la citoyenneté sociale, vie des territoires, jeunesse et dynamiques associatives, sportives et culturelles, inaugureront le mercredi 6 novembre à 16h15 la nouvelle halle sportive de Saint-André-de-Cubzac.
En présence de Célia Monseigne, maire de Saint-André-de-Cubzac et de Florian Dumas, conseiller départemental du canton de Nord-Gironde.
Face au nombre croissant de licenciés dans les différents clubs sportifs de la ville, la municipalité de Saint-André-de-Cubzac a souhaité réaliser une halle sportive couverte, complémentaire au gymnase de La Garosse. L’objectif était également de disposer d’un nouvel équipement afin d’accueillir les 950 enfants du collège et leur permettre de bonnes conditions de pratiques sportives. Ce projet de construction avait été identifié en 2019 dans le cadre du contrat de Ville et d’Equilibre signé entre la commune de Saint-André-de-Cubzac, la Communauté de communes du Grand Cubzaguais et le Département.
L’aire d’évolution de la halle est de 1 473 m². La couverture est en membrane textile translucide ainsi qu’une partie des façades. Cette halle sportive permet la pratique de l’EPS et les pratiques fédérales de badminton, de basketball et de handball (4 terrains de baskets 3X3 ; 2 terrains de baskets 5X5 ; des terrains de badminton ; 1 terrain d’handball).
Un équipement mutualisé entre les clubs de la ville et les scolaires
Les collégiens de La Garosse et les élèves de l’école Suzanne Lacorre pourront utiliser la halle sportive pendant le temps scolaire. Le club de basket, emblématique de la commune, l’utilisera en soirée pour l’entraînement et les compétitions du week-end, tout comme les clubs de handball et de badminton (5ème club de Gironde par rapport au nombre de licenciés) pour l’organisation de matchs et de tournois officiels en week-end.
Montant du projet 968 200 €
Subvention allouée par le Département 569 301 €