Journées européennes du patrimoine 2025 à Gradignan : un programme riche et inédit

Gradignan met en lumière son patrimoine à l’occasion des Journées européennes, prévues les 20 et 21 septembre. Plusieurs sites emblématiques s’ouvrent au public, tandis que de nouveaux lieux viennent enrichir l’édition 2025.

La Reine des Reynettes

Parmi les temps forts, le Théâtre des Quatre Saisons accueille pour la première fois des visites commentées, permettant d’entrer dans les coulisses de son auditorium et de découvrir une installation musicale inédite où automates et instruments prennent vie. Autre nouveauté : l’école Saint-Exupéry, fraîchement inaugurée dans le cadre du projet Cœur(s) de ville, se dévoile le samedi en présence de ses concepteurs.

Le week-end met également à l’honneur la Poterie, restaurée l’an dernier avec l’appui de la Fondation du Patrimoine. Lieu phare de l’histoire industrielle locale, elle propose ateliers de modelage et de tournage pour la jeunesse, expositions de céramique et représentations théâtrales.

Le site du Prieuré de Cayac, inscrit aux Monuments historiques, s’impose comme un autre point central. Église, musée, cuvier et gîte des pèlerins accueillent expositions archéologiques, conférences, spectacles et démonstrations de combats anciens, complétés par un bal Renaissance porté par le conservatoire.

Les visiteurs pourront également parcourir les jardins des châteaux Tauzia, Laurenzane et de l’Ermitage, visiter le Moulin de Montgaillard, manipuler le mécanisme de la tour Chappe ou encore entrer dans l’Institut national des jeunes sourds. Enfin, le musée Georges de Sonneville propose une exposition consacrée à l’artiste Danielle Bigata, accompagnée de spectacles familiaux en plein air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

weddingdj33
Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: