Depuis le début de la saison estivale, les vacanciers sont les grands absents en Gironde, mais aussi sur les côtes françaises.
Suite au week-end du 27 juillet 2024, la météo est devenue généreuse en offrant des températures dignes d’un été.
1. Du monde sur le littoral
Les riverains fuient le centre-ville de Bordeaux pour se réfugier massivement sur les plages côtières, malgré les vents et forts courants marins.
Pour les personnes qui ne sont pas véhiculées, des alternatives en car permettent de rejoindre les plages à petit prix, au départ de la gare Saint-Jean à Bordeaux.
Cliquer sur les lignes pour consulter les horaires :
- Lège-Cap Ferret (Ligne 601)
- Le Porge (Ligne 701)
- Lacanau (Ligne 702)
- Carcans (Ligne 710).
2. La plage de Bordeaux-lac fait carton plein

Bordeaux-Lac devient une destination très prisée lorsque le thermomètre côtoie de tels records (près de 40° celsius). Son espace de 3 000 m² a été envahi lundi 29 juillet 2024 par près de 4 000 baigneurs, qui ont promis d’en refaire de même si les températures ne redescendent pas.
3. Dispositifs et assitance pour les personnes fragiles

La météo fait le bonheur des plus jeunes, quant aux personnes plus âgées, elles doivent redoubler de vigilance. Le Département de la Gironde a pris des dispositions afin de permettre aux gens de mieux se prémunir contre la canicule.
Un dispositif de suivi de personnes à risques, est opérationnel.
À celui-ci, s’ajoute :
- Une heure supplémentaire d’aide à domicile.
- Cellule d’écoute avec un médecin disponible de 8 h 30 à 18 h du lundi au vendredi.
- Réunions régulières de suivi de crise canicule avec les maires de Gironde, les CCAS et services de l’Etat.
Des riverains et riveraines ont été agréablement surpris d’être contactés par téléphone, pour faire le point sur leur état de santé, et savoir s’ils ont besoin d’une assistance pour lutter contre les fortes chaleurs.

En ville, des brumisateurs et des parcs ouverts tard le soir, permettent aux riverains dese rafraîchir
4.Une brume de chaleur

Ce mardi 30 juillet 2024, en début d’après-midi, comme relaté par nos confrères de Sud Ouest, certains baigneurs ont pu constater une “brume de chaleur” sur le littoral, notamment au Bassin d’Arcachon. Ce phénomène survient lorsque l’air chaud et humide rencontre la fraîcheur de la mer.
L’actvité touristique
Ces prochains jours, les températures devraient se maintenir bien au-dessus des normales saisonnières (24°), et peut-être permettre de booster l’activité touristique en Gironde.
C’est du moins tout ce qu’on souhaite pour les commerçants inquiets par la baisse de fréquentation, depuis le début de cet été.