weddingdj33

Communiqué du Département de la Gironde

En raison de la nécessité de fermer le pont dès que la température descend en dessous de 6 degrés, la navette gratuite entre le quartier du Rouergue et le centre-bourg de La Réole, sera à nouveau à disposition des habitantes et des habitants de La Réole et des communes environnantes, dès le lundi 4 novembre.

L’année dernière, le pont a été fermé 40 jours entre décembre 2023 et avril 2024.
Pour la saison 2023-2024, le Département avait engagé 40 000 € pour l‘organisation de cette liaison.

Des préoccupations entendues
Tout comme l’année dernière, un service de transport adapté sera maintenu tout au long de l’hiver, que le pont soit fermé ou ouvert. Les horaires tiennent compte des attentes exprimées par les riverains, lors de la réunion publique du 22 octobre.

Ce service gratuit et sans réservation fonctionnera en semaine, du lundi au vendredi, avec un minibus de 9 places, offrant une fréquence d’une rotation toutes les 30 minutes aux heures de pointe (matin et soir). Un total de 10 rotations par jour est prévu. La navette fonctionnera également le samedi, jour de marché.
>> Horaires de la navette hivernale sur info.routes

Transport scolaire
Le transport scolaire pour les collégiens et lycéens de la région restera pris en charge par le Département.

Dispositions de fermeture du pont inchangées
Les dispositions de fermeture du pont en saison hivernale restent globalement inchangées. Il sera fermé à la journée si la température minimale est inférieure ou égale à 5°C dans les 24 heures.
Pour le week-end, la fermeture sera effective du vendredi soir au lundi matin.

Les informations seront communiquées par mail (inscription sur liste de diffusion à l’adresse : pont-rouergue@gironde.fr) et SMS (inscription sur la page inforoutes du site gironde.fr). Egalement sur les sites internet du Département et de la commune et par affichage sur place.

L’avenir du pont
Le Département réaffirme son engagement à réhabiliter le pont du Rouergue. Plusieurs études et actions ont déjà été initiées pour avancer sur ce projet telles que : levé topographique 3D de l’ouvrage, investigations complémentaires pour mieux comprendre la structure du pont et affiner le programme des travaux.
Un bureau d’étude pour un diagnostic structurel détaillé et l’élaboration d’un avant-projet de réhabilitation a également été désigné.
Une nouvelle réunion publique sera organisée au printemps 2025 pour présenter ces résultats et les différents scénarios.

Le programme des travaux qui s’étendra sur 2 ans à partir de 2026, prévoit une réhabilitation complète de la suspension, la mise en place d’un éclairage public fonctionnel et valorisant, ainsi qu’une remise en peinture.
Le coût prévisionnel de ces travaux est estimé entre 5 et 7 M€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Reine des Reynettes
Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: