weddingdj33

Communiqué de presse du Département de la Gironde

Le Département de la Gironde accueille les lundi 7, mercredi 9 et vendredi 10 octobre 2024, le Festival du Film Social.

Créée en 2019 par plusieurs établissements de formation au travail social et acteurs sociaux, l’association la 25e image organise le festival du film social simultanément dans de nombreuses villes de France. Il présente des films sur des sujets tels que le handicap, les aidants familiaux, l’exil, l’enfance, la pauvreté ou le grand âge et permet des rencontres avec des réalisateurs, des acteurs et des professionnels des métiers du lien.

ll a pour objectif d’utiliser le prisme de la fiction et du documentaire pour sensibiliser le public au vécu des personnes en difficulté sociale dans le but de faire évoluer les représentations et briser les stigmatisations. C’est aussi l’occasion de promouvoir les métiers exercés par les personnes qui les accompagnent, en leur donnant du recul pour questionner leurs pratiques professionnelles et susciter des vocations nouvelles.

Cette année, 22 films (documentaires, fictions, courts métrages et longs métrages) ont été sélectionnés et sont diffusés dans près de 50 sites, répartis dans 27 villes de France: cinémas, salles de spectacle, organismes de formation en travail social, collectivités… en présence de professionnels du social et du cinéma.

En Gironde, 10 films sont projetés :

  • lundi 7 octobre à 19h : ouverture du festival en Gironde

Tendre Mémoire
de Yoni Nahum
Documentaire, 2022, France, 34’, VF

Il s’appelle Gérard. Il a soixante-quatorze ans. Il vit à Paris avec sa femme Marie. Il est comédien. Il a été diagnostiqué Alzheimer il y a presque une année et doit aujourd’hui adapter son quotidien avec la maladie déjà enclenchée. Lumineux et optimistes, Gérard et Marie nous révèlent leur intime, de malade et d’aidante, sous le prisme des activités bénéfiques pour ralentir la maladie, et surtout pour continuer à vivre, aussi lucides qu’ils le peuvent avec cette mémoire qui se détériore.

La voix des autres
de Fatima Kaci
Fiction, 2023, France, 30’, VO français & arabe STF

Rim, tunisienne, travaille en France en tant qu’interprète dans le cadre des procédures de demande d’asile. Chaque jour, elle traduit les récits d’hommes et de femmes exilés dont les voix interrogent sa propre histoire.

 

Les eaux calmes
de Annie Leclair
Documentaire, 2024, Canada, 49’, VO québécois STF

Les eaux calmes nous transportent dans la vie de Soleine, 13 années après qu’un plongeon maladroit lui sectionne la moelle épinière et paralyse son corps. Grâce au pouvoir d’une décennie en images, nous sommes témoins de sa fascinante remontée à la surface, alors qu’elle devient la première femme quadriplégique à accoucher au CHU Sainte-Justine de Montréal. La détermination de Soleine à s’épanouir est une histoire profondément humaine qui nous relie, nous bouleverse et nous élève.

 

> En présence de Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde et Céline Tagliana, directrice générale adjointe de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine et membre du jury du festival.

 

> Suite à ces projections, la soirée se prolongera avec un débat animé par l‘IRTS

 

  • mercredi 9 octobre à 14h

Douze

de Hannah Weissenborn

Fiction, 2023, France / Allemagne, 25’, VF

Max et Damien se sortiront de la rue ensemble, ils se le sont promis. Mais lorsqu’ils sont expulsés de leur camp, Damien se blesse à la main. Commence alors une course contre la montre pour la sauver.

Avec l’humanité qui convient

de Kasper Checinski

Fiction, 2023, France, 25’, VF

Dans une antenne Pôle Emploi en pleine restructuration, Hélène, directrice adjointe, reçoit un courriel alarmant de la part d’une chômeuse désespérée. Cette dernière menace de venir mettre fin à ses jours dans les locaux de l’agence. Avec l’aide de son équipe, Hélène va tenter de démêler les dysfonctionnements internes à l’origine de l’affaire afin d’empêcher l’irréparable. Le temps est compté.

 

 

Il cammino

de Turi Finocchiaro et Nathalie Rossetti

Documentaire, 2023, Belgique, 52’, VF

Immersion lyrique dans un lieu d’exil en pleine nature, Il Cam(m)ino est un centre thérapeutique qui tente de libérer ses pensionnaires, égarés dans la dépendance et ses abîmes, de leur mal de vivre et peut-être se retrouver.

 

Qu’importe la distance

de Léo Fontaine

Fiction, 2024, France, 18’, VF

 

5 heures du matin, Yalla est pressée. Sans l’autorisation de sa cheffe, elle quitte son poste d’aide-soignante de nuit. Elle monte dans un bus, en n’emportant avec elle qu’un sac lourd et rempli de vêtements. La ville est encore endormie, Yalla relie, sur un bout de papier, les différentes lignes de bus à prendre. C’est la première fois qu’elle fait ce trajet : son fils l’attend.

> Suite à ces projections, la soirée se prolongera avec un débat animé par l’URIOPSS Nouvelle Aquitaine.

 

  • jeudi 10 octobre à 14h

Au lendemain de l’Odyssée

de Helen Doyle

Documentaire 2024, Canada, 85’, VF

Au terme d’un périple souvent dantesque, des centaines de jeunes migrantes Nigérianes, en quête d’une meilleure vie, réussissent à survivre à la traversée de la Méditerranée jusqu’en Italie. Dans ce film choral, le destin de l’une nous entraîne vers celui de l’autre, l’accueillante et l’accueillie, en Italie.

Haji Haji

de Pierre de Rivière

Fiction, 2023, France, 19’, VF

Haji, Iranien et sans papier, est contraint de sous-louer un compte de livreur à vélo pour travailler et survivre en France. Un soir, dans une ville baignée par l’effervescence de la nuit, il se fait voler son vélo, sans lequel il ne peut plus travailler.

Furieuses

de Thomas Vernay

Fiction, 2023, France, 21’, VF

Lola, 17 ans, intègre un centre éducatif fermé réservé aux adolescentes, en plein cœur de sa campagne natale. Malgré les tensions, elle admire la complicité des autres filles. Mais autour du centre, une terrible menace rôde.

> Suite à ces projections, la soirée se prolongera avec les témoignages de membres de SINGA Bordeaux.

Rendez-vous en octobre pour connaître le palmarès des gagnants

Le jury de la 25e image remettra le Prix de la meilleure fiction et le Prix du meilleur documentaire, le 10 octobre. Il compte trois personnalités du monde du cinéma : Stéphane Mercurio, présidente du jury, Caroline Glorion, Alexandre Hallier et trois autres du secteur social : Cécile Tagliana, Nathalie Latour et Daniel Goldberg.

En savoir plus sur le jury, c’est par ici

Pour en savoir plus sur le festival et réserver une séance (réservations ouvertes à partir du 16 septembre), c’est par ici
Pass culture et tarifs préférentiels pour les étudiants du médico-social

 

weddingdj33
Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: