Des violences urbaines ont éclaté à Leeds (Angleterre), dans la nuit du 18 au vendredi 19 juillet 2024.
Il n’y a pas qu’en France où les services sociaux ont un droit d’intrusion pour récupérer des enfants soupçonnés d’être en danger, au sein de leur propre famille. Et c’est la mèche qui a embrasé une nuit de violence sans précédent dans la ville de Leeds, située dans le comté de Yorkshire au nord de l’Angleterre.

Aux alentours de 17 h 00 (heure locale) Cinq enfants d’origine roumaine (tous âgés entre 4 et 16 ans) ont été arrachés de leur famille par des agents pour monter dans un van de police, sous l’œil de plusieurs témoins, avant d’être placés en garde à vue.
Difficile de se méprendre sur la situation.

Des images largement partagées sur les médias sociaux démontrent que la prise en charge des 5 enfants par les agents de police, s’est faite avec un manque de diplomatie déconcertant.
L’incompréhension des témoins est ensuite venue alimenter la colère dans le centre-ville de Harehills, en banlieue de Leeds, et ceci jusqu’à 1 heure du matin (en heure locale).
Dans les faits, la police aurait été sollicitée par le service d’aide à l’enfance de la municipalité de Leeds.

En raison de la déferlante de haine qui s’est répondu dans les rues, même les pompiers ont refusé d’intervenir pendant plusieurs heures, car l’insécurité était devenue totale.

Quasi-impuissante, la police du West Yorkshire a fait en sorte d’éviter les dérapages, lors du face-à-face avec les protestants.
Voiture de police secouée comme un arbre fruitier, destruction de mobiliers urbains, jets de projectiles…
Une fois la nuit tombée sur Harehills, des scènes d’insurrection se sont déroulées, et les autorités ont fait savoir qu’il était fortement déconseillé de quitter son domicile, à cause des violences urbaines en cours.

Outre un bus caillassé et incendié, plusieurs véhicules ont été changés en brasier.
L’éclat des flammes projetait les ombres menaçantes des protestants sur le bitume, tandis que les forces de police sont allées au contact de la foule extrêmement hostile.

La plus grande majorité des protestants étaient de jeunes adultes et adolescents.
La crainte que d’autres nuits de violences n’enflamment à nouveau Leeds, a été partagée par les autorités qui ont pris les mesures nécessaires, et prévenu qu’elles feront tout ce qui est en leur pouvoir pour retrouver les auteurs de dégradations. Certaines personnes ont déjà été interpellées par la police britannique, grâce notamment aux images de vidéosurveillance.
Au lendemain des faits, des charniers métalliques continuaient de dégager des nappes de fumées, tandis que des cordons de sécurité préservés les carcasses de véhicules, en présence d’agent de la police scientifique pour identifier les protestants à traduire en justice.