L’inauguration du pont Simone-Veil à Bordeaux s’est déroulée en grande pompe ce samedi 6 juillet 2024.
Cet ouvrage de 545 mètres de long et 45 de large, enjambe poétiquement la Garonne pour relier les rives de Bègles et Floirac, tout en permettant aux piétons de profiter de l’esplanade.
Après l’ouverture pour les piétons et cyclistes depuis le mercredi 3 juillet 2024, c’est au tour des véhicules de faire la traversée à partir du dimanche 7 juillet 2024.
La journée d’inauguration du pont Simone-Veil ce samedi, a été rythmée par des animations (spectacles, DJs…), et permet enfin de se désolidariser des retards et désagréments qui entourent la livraison de l’ouvrage.

Peu avant 17 h 00, une bâche en hommage à Simone-Veil a été dépliée sur le pont, en présence d’élus municipaux et partenaires.
Parmi les politiques aperçus, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, Christine Bost présidente de Bordeaux Métropole, en passant par Alain Juppé, ou encore Noël Mamère.

Malgré la grisaille, les riverains étaient plusieurs milliers à rejoindre l’événement tout au long de la journée. Des points de restauration et des tables ont permis à la foule de se revitaliser, avant que la tombée de la nuit conduise avec une animation clubbing pour les amoureux de musiques électroniques.

Un spectacle de danse aérienne (corde lisse) avec une acoustique plus apaisante s’est également déroulée au pied du pont Simone-Veil, pour le plus grand plaisir des petits et grands. Par ailleurs, nous saluons le mérite des danseurs qui ont fait une prouesse remarquable.
Niveau transport en commun, une armada de bus ont patienté sur le Quai de la Souys, avant de rapatrier les riverains au terme de cette soirée à sensation.