© F. Deval, mairie de Bordeaux

MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Éclairer ce qui est resté dans l’ombre

21 juin – 28 octobre 2024
Le Cercle

Cet accrochage de seize photographies de la collection du musée des Beaux-Arts fait écho à l’exposition de l’artiste Valérie Belin présentée à la Galerie et au musée.

Éclairer ce qui est resté dans l’ombre rassemble notamment les œuvres de Denise Loeb Colomb avec deux portraits du peintre Bissière dans son atelier, Anne Garde avec deux paysages de Bordeaux, Rudy Candillon avec une photographie réalisée à Tokyo, Jean-Baptiste Huynh et Fatoumata Diabaté avec des portraits réalisés en Ethiopie et au Mali, ou encore Erik Samakh et ses vues de son atelier pyrénéen au gré des quatre saisons.

Rudy Castillon, Electrik garden, 1994 © F. Deval, mairie de Bordeaux

CAPC & MADD-BORDEAUX

Cronos

21 juin 2024 – 25 mai 2025

Dans un élan de complicité avec le madd-bordeaux, actuellement fermé pour travaux d’agrandissement et de modernisation, le Capc invite l’artiste bordelais Benoît Maire à concevoir une exposition, en tant que commissaire, pour que le public continue d’avoir accès à cette importante collection d’arts décoratifs et de design.

Présentant de manière frontale et quasi scientifique des objets allant du XIIIe au XXIe siècle, l’exposition donne à voir une réflexion sur le temps et la manière dont les styles artistiques se chevauchent et s’entremêlent, s’avalant les uns les autres, à l’instar des enfants de Cronos. Présentée au Capc, sa sélection d’objets apporte un regard nouveau sur les collections du madd-bordeaux.

René Buthaud, vase, 1929
Collection du madd-bordeaux. Achat de la ville de Bordeaux, 1977
Photo : Lysiaine Gauthier / madd-bordeaux

CAPC – MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN

Itinéraires Fantômes

21 juin 2024 – 19 janvier 2025
L’exposition Itinéraires Fantômes fait le postulat que les œuvres d’art sont hantées. Elle part de l’intuition que celles-ci ont la capacité de faire venir à elles des fantômes (attraction), ou encore que différentes œuvres ont été hantées à différentes époques par le même fantôme (transmission). L’exposition propose une expérience habitée, à travers une sélection d’œuvres d’artistes qui sont-eux-mêmes investies par ce sujet.
Elsa Prudent, La confrérie de la rose, 2020. Courtesy de l’artisty
Photo : Frédéric Deval / Mairie de Bordeaux

MUSÉE D’AQUITAINE

Vivre et mourir en Égypte

d’Alexandre le Grand à Cléopâtre
27 juin – 03 novembre 2024
Cette exposition a pour objectif de donner à voir la rencontre entre cultures égyptienne et grecque – qui se sont mêlées et adaptées à tous les niveaux de la société – en montrant des oeuvres, monuments et papyrus antiques, témoins matériels de cette rencontre.
Plus de 30 ans après sa dernière exposition consacrée à l’Égypte ancienne, le musée d’Aquitaine se propose ainsi de montrer l’étendue de sa collection égyptologique, accompagnée de chefs-d’oeuvre issus de collections régionales méconnues, françaises et internationales.

Et toujours…

MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Valérie Belin. Les visions silencieuses
24 avril – 28 octobre 2024

Répondant à l’invitation du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Valérie Belin – artiste considérée comme l’une des plus importantes de sa génération et comme l’une des rares représentantes de la photographie plasticienne – propose Les visions silencieuses, une exposition monographique d’envergure organisée en partenariat avec la Galerie Nathalie Obadia.

Rassemblant une centaine de pièces couvrant toute la production de l’artiste, de la fin des années 1990 aux séries les plus récentes – dont une inédite -, l’exposition se déploie sur les deux sites du musée des Beaux-Arts, mettant en lumière la dimension singulière du travail de Valérie Belin.

Rudy Castillon, Electrik garden, 1994 © F. Deval, mairie de Bordeaux

Communiqué de l’Agence Claudine Colin Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Air
Publicité
Bulletin Bordelais®
error: