Crédit : Getty Images

C’est une mauvaise pub dont le poids lourd des fast food se serait probablement passé. Aux Etats-Unis, une personne âgée a perdu la vie après avoir dégusté un Royal Cheese, et une cinquantaine d’individus ont été infectés par une bactérie.

weddingdj33

Venez comme vous êtes” et “I’m loving it” : c’est le slogan français et international qui fait mouche et continue de séduire les gourmands, tout en poussant la clientèle à faire aveuglément confiance à la marque McDonald’s. Pas étonnant que depuis cet incident, les candidats à la présidentielle américaine n’hésitent pas à se lancer des piques en se mettant en scène derrière une friteuse (Donald Trump).

Le même son de cloche résonne pour l’ensemble des victimes : elles ont déclaré avoir mangé chez McDonald’s, avant cet épisode de tort boyaux qui s’est rapidement conclu pour une dizaine d’entre elles, en une hospitalisation d’urgence.

Dans cette affaire, le mis en cause serait tout désigné comme étant le “Quarter Pounder” (soit l’équivalent américain du “Royal Cheese”).

Bien que le réel coupable parmi les aliments ingérés n’ait pas été mentionné avec exactitude, il semblerait que le steak haché ou les oignons soient directement incriminés.

Screenshot : mcdonalds.com

Au total, une dizaine d’États de l’ouest américain est touchée par ce scandale sanitaire. Le Nebraska et le colorado sont les plus impactés.

La bactérie E.coli est présente dans le tube digestif des animaux à sang chaud, ainsi que dans celui de l’être humain.

Bien que la plus grande majorité des souches soient totalement inoffensives, une se révèle pathogène pour l’humain. C’est donc celle-ci qui est responsable de crampes d’estomac, diarrhées ensanglantées, et vomissements. Dans la plupart des cas, les victimes de cette souche ne nécessitent pas de traitement particulier, et récupèrent en quelques jours. Cependant, parfois, les complications nécessitent une hospitalisation ou des soins.

Ce n’est pas la première fois que la bactérie Escherichia coli (E. coli) fait parler d’elle.

  • En 2022, c’était en France que l’E.coli avait causé la mort de 2 enfants qui avaient mangé des pizzas Buitoni. Par ailleurs, Nestlé France a été mis en examen en juillet 2024 pour répondre de ce scandale.
  • Le 21 janvier 2021, un autre cas avait inquiété la France, c’était celui de Benjamin Orset. L’adolescent de 14 ans avait mangé dans un Quick d’Avignon (Provence-Alpes-Côte d’Azur), avant de décéder le lendemain avec ses parents à son chevet.

Suite à ce nouveau scandale à l’E.coli, l’action de McDonald’s a dégringolé de manière considérable, et il se pourrait que la confiance de certains clients soit impactée, comme ce fut jadis le cas pour l’enseigne Quick en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Air
Publicité
Bulletin Bordelais®
error: