La Reine des Reynettes

Communiqué du Département de la Gironde

Un Premier ministre de droite ne soulève bien sûr aucun enthousiasme.

Son discours de politique générale et la composition du gouvernement nous donnera la coloration de son action, mais il est fort probable qu’il appliquera fidèlement les commandes du Président de la République.

De toute évidence, le Président de la République cherchant une forme de majorité « quoiqu’il en coûte », a effectué cette nomination en « copinage » avec le Rassemblement national.

Nous constatons donc deux reniements : du côté d’Emmanuel Macron qui s’acoquine avec le RN et du côté du RN qui traite avec Emmanuel Macron, alors qu’ils étaient opposés lors des trois dernières séquences d’élections.

Le RN moquait la soi-disant union « UMPS ». Désormais, c’est le RNEM !

Pourtant, lors des élections législatives, les Françaises et les Français ont manifesté leur rejet de la majorité et de la politique menée par Emmanuel Macron. Avec la nomination de Michel Barnier, les voilà servis : la ligne politique ne changera pas et, pire, elle sera désormais soutenue en coulisse par un Rassemblement national complice.

Ce choix a le mérite de la clarification : le « en même temps », c’est fini. A droite toute !

Pour les collectivités et leurs partenaires, pour les services publics du quotidien, espérons que Michel Barnier saura se souvenir de ce qu’est l’action politique locale lorsqu’il en a fait l’exercice au Conseil Général de Savoie et comme Sénateur. Gageons que le « Monsieur Brexit » de l’Union Européenne aura le même souci de la concertation auprès des Parlementaires et des collectivités qui doivent revenir au centre de notre démocratie.

Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: